SNCF : 1 contrôleur sur 2 en grève dans les Alpes, "tous les trains sont complets ou supprimés"

Publié le

Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, les contrôleurs de trains sont en grève. La SNCF a annoncé supprimer 60 % de ses TGV et Intercités. Dans les Alpes, 1 contrôleur sur 2 est en grève selon les syndicats.

Les contrôleurs de la SNCF sont en grève tout le week-end, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre. Ce mouvement social, lancé par un collectif de contrôleurs, a contraint la SNCF à annuler 60 % de ses TGV et Intercités. "Au total, on est plus de 80 % à être en grève et plus de 90 % sur le TGV, c'est du jamais-vu", a assuré à l'AFP Nicolas Limon, membre du Collectif national des agents du service commercial trains (CNA).

Aussi appelés chefs de bord à la SNCF, les contrôleurs ont une fonction essentielle en matière de sécurité de la circulation et des voyageurs. Sans eux, les trains ne peuvent pas circuler.

À travers ce mouvement social, ils réclament une meilleure reconnaissance de leur statut. "On n'est pas considérés comme des personnels roulants alors qu'on travaille trois week-ends par mois et qu'on ne dort pas chez nous dix soirs dans le mois", explique Nicolas Limon.

Dans les Alpes, la galère des voyageurs

De bon matin, en gare d’Annecy en Haute-Savoie, certains voyageurs ont dû faire face à l’annulation de leur train. Une galère pour Djaouhar, qui a dû renoncer à son week-end parisien, après avoir tenté de trouver un billet à la dernière minute : "Tous les trains sont complets ou supprimés", constate-t-il sur l’application SNCF de son smartphone, "là, il y en a un, mais il ne reste qu’une place au prix de 169 euros…".

Plutôt que d’annuler leur voyage, d’autres s’organisent différemment : "Demain, tous les trains ont été supprimés, il n’en reste plus qu’un qui est complet. Du coup, je vais faire du covoiturage", raconte une voyageuse lilloise.

Dans le quart Sud-est, seul 1 TGV sur 3 circule. Le trafic TER en revanche est peu impacté par la grève. "Visiblement, mon train est affiché, je vais voir si j’ai une chance ou pas d'avoir un train", témoigne une voyageuse ardéchoise. "Là, pour l'instant, il n’y a rien de particulier d'annoncé sur mon train donc ça devrait aller". Selon les syndicats, 1 contrôleur sur 2 est en grève dans les Alpes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité