SNCF. Des trains supprimés entre Lyon, Grenoble et Chambéry pendant 4 week-ends

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la ligne sncf Lyon-Grenoble : de nombreuses liaisons Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry (entre autres) seront supprimés le week-end entre le 13 septembre et le 5 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, si vous avez l'habitude de prendre le train sur la ligne Lyon-Grenoble : le service va être très perturbé dans les prochaines semaines.

Ce sont essentiellement les trains "province-province" qui seront touchés, comme la liaison Bruxelles-Marseille ou Le Havre-Marseille par exemple, mais aussi les TER reliant Lyon, Grenoble et Chambéry.

Quand ?


Aucun train ne circulera entre Lyon et Saint-André-le-Gaz durant 4 périodes:

  • Samedi 13/09 à 12h45 -> Dimanche 14/09 à 12h45
  • Samedi 20/09 à 12h45 -> Dimanche 21/09 à 12h45
  • Vendredi 26/09 à 23h00 -> Dimanche 28/09 à 9h00
  • Samedi 04/10 à 12h45 -> Dimanche 05/10 à 12h45
Les trains qui circuleront bien sur les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry via Saint-André-le-Gaz seront toutefois plus longs que d'habitude, obligés de ralentir à hauteur des travaux. Une perturbation qui durera du 15 septembre au... 28 octobre !

Pourquoi ?


La sncf doit opérer le remplacement d'un aiguillage à Vénissieux qui date de 1982 et doit passer d'un plancher bois à un plancher béton. Dans la foulée, 1.2 kilomètre seront renouvelés et relevés de 877 ml. Coût des travaux : 6.4 millions d'euros.

"L'organisation des travaux a fait l'objet de plusieurs scénarios et la fermeture sur quatre week-ends consécutifs a finalement été retenue après concertation avec les entreprises ferroviaires, indique la sncf. Cette solution pénalise le moins les circulations des trains."

On fait comment ?


Les utilisateurs ayant prévu de voyager durant les périodes concernées sont invités à effectuer une recherche d'horaires sur voyages-sncf.com pour vérifier si leur train est impacté ou non.

Mais l'essentiel est là :
  • Les TER Lyon-Grenoble et Lyon-Saint-André-le-Gaz sont remplacés par des autocars.
  • Les TER Lyon-Chambéry le seront parfois aussi.
  • Les TER Lyon-Lidabe et Lyon-Bourg-Saint-Maurice (via Chambéry) s'effectueront via Ambérieu.
A noter que les trains reliant Grenoble et Paris en passant par Lyon Saint-Exupéry ne sont pas touchés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information