SOS Femmes violences en Savoie

Les violences faites aux femmes sont quotidiennes
Les violences faites aux femmes sont quotidiennes

En Savoie, l'association "SOS Femmes violences" réunissait ce 24 novembre de nombreux acteurs de la lutte contre ces violences au Manège. L'occasion d'un triste constat pour Rhône-Alpes, dans le top 5 des régions où l'on compte le plus de victimes.

Par Jean-Christophe Pain

Les violences faites aux femmes, on en parle depuis longtemps, on les montre parfois...mais on les ignore encore souvent. Pourtant le constat n'a jamais aussi alarmant en France. Le 3919, la ligne téléphonique ouverte aux paroles des victimes, a vu son nombre d'appel doubler en un an. pour l'association savoyarde "SOS Femmes violences", la situation n'a jamais été aussi alarmante : les violences sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus graves.

Parmi les 250 éducateurs, psychologues, médecins réunis aujourd'hui à Chambéry, une femme est venue pour témoigner. Le témoignage d'une vie, ou plutôt d'un concentré des milles et une violences faites aux femmes, et avant cela à une enfant femme. Abandonnée par son père, rejetée par sa mère, violée par son beau père avant de sombrer dans la drogue et la prostitution. Aujourd'hui Laurence est devenue formatrice professionelle d'adulte dans les prisons pour femmes notamment.

Reportage Fabrice Liégard et Didier Albrand
Les violences faites aux femmes
Intervenants : Sylvie Rest Pdte "SOS Femmes Violences Savoie", Laurence Noëlle Auteure "Renaître de ses hontes"

Sur le même sujet

Les + Lus