Deux Françaises se sont qualifiées pour la finale du ski half-pipe, ce jeudi 20 février, mais une seule est allée jusqu'au bout: la Tignarde Marie Martinod a décrochée la médaille d'argent. A 29 ans, elle apporte à la France sa deuxième médaille en ski half-pipe après le bronze de Kevin Rolland.
C'est l'Américaine Maddie Bowman qui est devenue la première championne olympique de ski half-pipe de l'histoire, à Rosa Khoutor. Bowman a devancé la Savoyarde Marie Martinod, 2e, et la Japonaise Ayana Onozuka, 3e, alors que la championne du monde en titre, la Suissesse Virginie Faivre, a échoué au pied du podium (4e).
Des qualif' prometteuses
Marie Martinod s'était qualifiée à vitesse grand V pour la finale en réalisant le meilleur score des deux manches de qualifications (88,40 pts) devant les deux Américaines, Brita Sigourney (87,00) et Maddie Bowman (85,60).
Une autre Française, Anaïs Caradeux, avait fini 9e et s'était également qualifiée pour la finale mais elle a été victime d'une lourde chute lors de son deuxième run. La tête de la skieuse de La Clusaz a durement frappé la neige quand elle a été déséquilibrée à la réception d'une figure. Après être restée immobilisée au milieu du demi-tube de neige et malgré l'arrivée de la civière pour l'évacuer, Caradeux s'est relevée et a rechaussé pour descendre à skis. Elle semblait avoir des coupures au nez et à une joue. Cet épisode l'a privé de finale.
Marie Martinod en bref:
Nom: MartinodPrénom: Marie
Date de naissance: 20 juillet 1984
Lieu de naissance: Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
Nationalité: française
Taille: 1,58 m
Poids: 48 kg
Sport/discipline: ski freestyle/half-pipe
Palmarès:
Jeux Olympiques:
Half-pipe: 2e (2014)
Coupe du monde:
Quatre podiums dont 3 victoires (Bardonechia/2004, Contamines-Montjoie/2004, Saas-Fee/2004)