C'est les vacances, pour les pros du ski, l'heure d'aller vite sur les pistes, et pour ceux qui ne savent pas encore skier, l'heure d'apprendre. Tenir sur des planches, apprivoiser le chasse-neige, pas évident mais exaltant quand on y parvient enfin.
Pour cette première leçon de ski, nous sommes allés dans la station savoyarde des Saisies. Une station familiale qui ne compte pas moins de 120 moniteurs agréés. Nous avons suivi l’un d’entre eux, David Poussard qui va donner ses conseils à 7 élèves âgés de 12 à 66 ans pendant 5 jours. Chaque cours dure 2h30 et les progrès vont très vite.
Dès le deuxième jour, Louise et Leana, 12 ans chacune, se sentent déjà plus sûres sur leurs jambes mais elles constatent que le ski, c’est du sport ! "Quand on arrive au chalet, on est épuisé. C'est fatigant mais c'est bien, on apprend vraiment plein de choses".Quand on arrive au chalet on est épuisé"
Pour le doyen, Michel 66 ans, c’est une grande première. Il se retrouve au milieu d’un groupe de jeunes et s’il n’est pas aussi souple qu’eux, il garde bon espoir d’être à l’aise sur ses skis pour la fin de la semaine.
David Poussard, moniteur à l’Ecole de Ski Français, a l’habitude de gérer toutes sortes de caractères. Il y a les « fonceurs » et les élèves qui ont peur. Il adapte ses conseils à chaque élève pour leur apprendre les bases du ski. Apprendre à tomber sans se faire mal, apprendre à s’arrêter, à faire du chasse-neige ou à tourner, une étape après l’autre.Il faut adapter ses conseils"
Nous avons eu la chance de faire notre premier cours sous le soleil. Forcément avec de bonnes conditions de neige et le beau temps, tout est plus facile et plus agréable. Ce jour-là, 120 moniteurs étaient sur les pistes des Saisies pour encadrer 2200 élèves de tous niveaux.
Reportage de Renaud Gardette, Frédéric Pasquette et Eric Achard
Intervenants: Louise; Leana; Michel; David Poussard, moniteur de ski ESF