La station thermale ne peut pas communiquer de date de reprise des soins : la possible réouverture est remise en question chaque semaine en fonction des résultats d'analyses. Les derniers prélèvements datant du jeudi 23 mai ont entraîné l'annulation des cures conventionnées jusqu'au 8 juin.
La bactérie pseudomonas est toujours présente dans l'eau des thermes de Brides-les-Bains. Jeudi 23 mai, de nouvelles analyses ont montré qu'elle n'a pas été totalement éradiquée du réseau "malgré toutes les mesures prises", annonce la station thermale. Toutes les cures qui devaient débuter jusqu’au 8 juin inclus sont donc annulées.
Les cures conventionnées sont suspendues depuis le 18 avril à la demande de l'Agence régionale de santé (ARS), en raison de la persistance de la contamination de l'eau utilisée pour les soins de balnéothérapie externes. Mais d'autres activités comme le Grand Spa thermal, la buvette thermale et la piscine de Salins-les-Thermes, alimentés par d'autres sources, ne sont pas concernés.
Pseudomonas ?
La date de reprise des soins a déjà été repoussée plusieurs fois en raison des résultats des analyses hebdomadaires. "Nos interventions ont permis de faire baisser le taux de bactérie à un niveau infime, mais pas de revenir dans la norme afin d'enclencher la procédure de réouverture", indique-t-on à la station thermale. Car les normes sont strictes : la bactérie pseudomonas doit avoir totalement disparu pour permettre la réouverture.
"Afin de suivre l'efficacité de nos traitements, nous organisons des prélèvements quotidiens en plusieurs points du réseau, réalisés par deux laboratoires différents", peut-on lire dans un communiqué. Nettoyage, entretien et désinfection : plusieurs opérations sont menées pour éradiquer cette bactérie pathogène (infectieuse), l'une des plus difficiles à traiter cliniquement. Elle peut entraîner toute sorte d'infection et se montrer mortelle chez les patients les plus vulnérables.
Pas de date annoncée
Attention également sur les rumeurs de réouverture : "Des curistes et certains médias ont annoncé de fausses dates de reprise des soins, prévient la station thermale. Nous ne communiquons aucun délai car nous ne pouvons pas nous engager, le risque est trop important car il s'agit de la santé des gens."
La décision d'annuler ou de maintenir les cures conventionnées intervient chaque semaine, sur la base des derniers résultats d'analyse. Les curistes seront avertis par courrier dès que les soins pourront reprendre. Pour l'instant, impossible de dire s'il s'agit de jours, de semaines ou de mois.