Cette kinésithérapeute de La Motte-Servolex, en Savoie, réalise avec 11 coéquipières exactement le même parcours que les professionnels du Tour de France, avec un jour d'avance sur le peloton masculin. Elle milite ainsi pour davantage de visibilité pour le cyclisme féminin.
Elle roule aujourd'hui en direction du Grand Bornand. Avec un jour d'avance sur le peloton professionnel, Aurore Macon et ses coéquipières de Donnons des Elles au vélo, s'attaquent aux étapes alpines du Tour de France. Un peu plus de 150 km et cinq difficultés sont au programme pour cette arrivée en montagne, la première de l'édition 2021.
Après une étape marathon hier de 249 km entre Vierzon et Le Creusot (que les hommes parcourent ce vendredi), "sans doute l'une des plus longues sur le Tour depuis plus de 20 ans", Aurore redoute l'enchaînement avec ce week-end de dénivelé alpin.
"On va en prendre plein les jambes, on va en prendre plein les yeux", nous confie la cycliste qui a déjà parcouru plus de 1150 km à vélo depuis le départ de Brest il y a tout juste une semaine.
"Le col du Pré, ça va être l'enfer"
"J’ai reconu les principales difficultés", explique cette Belge venue s'installer près de Chambéry il y a quelques années "pour répondre à l'appel des montagnes". "On a organisé des événements en amont pour essayer de fédérer les femmes et pour les encourager à s’entraîner et à rouler avec nous".
Aujourd'hui, le col de Romme puis le col de la Colombière risquent de segmenter le peloton féminin. "On s'attend au sommet de chaque col", raconte Aurore Macon. La route n'est pas fermée pour leur passage. Des motards bénévoles essayent de leur ouvrir la voie pour leur assurer un minimum de sécurité.
On va en prendre plein les jambes, on va en prendre plein les yeux
Ce samedi, les filles réaliseront ensuite l'ascension des cols entre Cluses et Tignes pour la 9e étape, notamment le col des Saisies, le Cormet de Roselend et le premier col classé hors catégorie de ce Tour de France :
"Le col du Pré, ça va être l'enfer", poursuit la trentenaire. "Il n'y a pas un mètre de plat. A Beaufort, on bifurque à droite, on va être en plein soleil et là, il n'y a plus un mètre pour relâcher". Les douze cyclistes passeront leur journée de repos à Albertville ce dimanche avant d'attaquer les deux dernières semaines du Tour.
Encourager les femmes à faire du vélo
Au-delà "du challenge cycliste et sportif" que réserve le parcours, le peloton de cyclistes féminin doit aussi assurer ses transferts, trouver les hôtels. Une logistique "qui demande beaucoup de travail en amont".
En 2020, la jeune femme avait débuté l'aventure avec Donnons des Elles au vélo en tant que membre du staff, elle qui est kinésithérapeute à La Motte-Servolex. Cette année, elle "a fait de la place dans (son) agenda" pour pouvoir participer au Tour de France sur le vélo.
"On passe autant de temps à s’entraîner qu’à contacter des sponsors, les communes et à chercher des hébergements", explique Aurore Macon, qui est aussi triathlète. "Je me suis entraînée une vingtaine d'heures environ par semaine pour me préparer", ajoute-t-elle.
"Montrer qu'on est capable de réaliser les mêmes défis physiques que les hommes"
L'initiative Donnons des Elles au vélo J-1 est un projet militant lancé en 2015.
"Nous réalisons le même parcours et les mêmes étapes que le Tour masculin pour promouvoir le cyclisme féminin et montrer qu'on est capable de réaliser les mêmes défis physiques que les hommes", nous confiait l'an dernier l'Auvergnate Solène Marquet lors de l'étape iséroise entre La Tour du Pin et Villard-de-Lans.
Sur chaque étape, les coureuses invitent 35 hommes et 35 femmes à venir rouler avec elles. "Nous sommes féministes, mais nous envisageons cela dans le partage avec les hommes", indique Aurore Macon.
Cette année, le Tour de France des filles de Donnons des Elles au vélo a une saveur particulière. Avant leur départ en juin, l'Union Cycliste Internationale puis Amaury Sport Organisation (société organisatrice du Tour) ont annoncé le retour d'un Tour de France féminin en 2022.
Le Tour de France Femmes 2022, un aboutissement
Il se déroulera dans la foulée de la course masculine avec un départ prévu le 24 juillet, jour d'arrivée du peloton des hommes sur les Champs-Elysées. Les cyclistes femmes professionnelles s'élanceront pour huit étapes.
"C’est un aboutissement", se réjouit Aurore Macon. "C'est pour ça que le projet a été créé, pour obtenir une course qui soit égale à celle des hommes en termes d'organisation et de médiatisation". La course ne sera pas équivalente, en revanche, à celle des hommes au niveau du parcours.
"Huit étapes, c'est bien car l'organisation va être pérenne", réagit la kinésithérapeute de La Motte-Servolex. "Zwift (plateforme de cyclisme en ligne partenaire du Tour de France Femmes) s'est engagé pour 4 ans. Si ASO se lance, c'est parce que ce sera viable. Si c’est pour refaire une course pas médiatisée et pas spectaculaire, ça fera un flop de nouveau et c’est pas le but", ajoute Aurore.
Le parcours du Tour de France Femmes 2022 sera dévoilé en octobre par ASO et Zwift. Si l'on en croit la vidéo de promotion ci-dessous, les lacets de Montvernier en Maurienne pourraient bien être au programme.
En attendant, les filles de Donnons des Elles au vélo J-1 continuent de rouler pour faire la promotion du cyclisme féminin.