La star de l'ultra-trail, François D'Haene, sera éloigné des sentiers et des skis pendant plusieurs semaines : le Savoyard a annoncé, ce vendredi 18 novembre, souffrir d'une fracture à une jambe.
La star française de l'ultra-trail François D'Haene a subi une fracture à une jambe à ski et doit observer un repos complet de plusieurs semaines, a-t-il annoncé ce vendredi 18 novembre sur ses réseaux sociaux.
"Un mauvais appui et une fracture franche de la jambe au niveau des malléoles mettent un sérieux coup d'arrêt à cette saison hivernale qui débutait juste", écrit le Savoyard de 36 ans.
Star de l'ultra trail, avec quatre victoires sur l'Ultra-trail du Mont-Blanc et quatre sur la Diagonale des fous, D'Haene pratique également le ski-alpinisme à haut niveau. L'année dernière, il avait notamment participé à la mythique Patrouille des Glaciers, en Suisse, et avait obtenu une honorable quatrième place. Il avait également pris le départ de la Pierra Menta, dont la 37e édition aura lieu cette année du 8 au 11 mars.
"Au programme des prochaines semaines: pause totale (la 1ère de ma carrière voire de ma vie, ça ne va pas être évident à gérer) et rééducation sérieuse", a-t-il expliqué, sans annoncer de date de retour au plus haut niveau. François D'Haene n'avait pas encore annoncé ses objectifs pour cet hiver et ceux de l'été prochain. Le sportif avait toutefois prévenu qu'il ne prendra pas le départ de la prochaine Hardrock 100, ultra-trail aux Etats-Unis qui faisait partie de son calendrier lors des trois dernières saisons.
Il était arrivé deuxième de cette course en juillet 2022, derrière son grand rival Kilian Jornet. Il avait ensuite déclaré forfait pour la Diagonale des fous fin octobre, à cause d'une blessure à un pied.