76 vaches venues des deux Savoies et de l'Isère se disputent le titre de la plus belle Abondance ce 22 avril à Ugine. Un jury d'experts jugera laquelle a les plus belles lunettes, moustaches, mamelles, et chignons. Laque, paillettes, brosse et gloss, rien n'est trop beau pour la championne.
Elles sont venues des deux Savoies et du Nord de l'Isère. Avec une seule idée en tête : gagner le titre de Championne ou même de Super-championne !Pour y parvenir, elles ne reculent devant aucun sacrifice. Laque, paillettes, peinture marron pour les raccords sur la robe, brosse et même gloss... à mamelles, toute la panoplie de l'esthétique bovine est de sortie.
Il faut dire que le jury est très strict. Les experts de la race jugent selon... 27 critères, pas moins. Lunettes, moustaches, ligne de dos, robe d'un joli rouge acajou, sabots noirs d'encre, sont tout particulièrement examinés.
De plus, puisqu'il s'agit d'une race laitière, les mamelles doivent se révéler parfaites ! Généreuses à souhait, dit-on dans le métier. Le jury se renseigne même sur la quantité de lait produite lors de la première lactation.
Exemple -saisissant- : "Inespérée" a ainsi produit pas moins de 7 684 kilos de lait ! Un record. Des championnes, je vous dis.
Pour cette 4ème édition du Concours départemental de la race Abondance, 76 candidates se sont présentées. Elles nous viennent de 21 élevages différents. Originaires du Val d'Arly, Beaufortain, de la Tarentaise, Maurienne, des Bauges, ou encore de l'avant-pays Savoyard.
Une vache aussi réputée pour son lait que pour sa viande
L'Abondance a de très nombreuses qualités : rusticité, longévité, aptitude à la marche, facilité de vêlage, aptitude à la consommation de fourrages grossiers.
Elle supporte aussi les écarts de température importants (pouvant aller de -10 degrés le matin à + 35 degrés l’après-midi dans les alpages). Bref, l'Abondance fait le bonheur de l'éleveur !
Quatrième race laitière en France, aussi bonne pour son lait que pour sa viande, l'Abondance a notamment été exportée au Canada, Mexique, en Irak, Iran, Egypte.
Une vache rustique de montagne
L’Abondance est une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) et son poids se situe à environ 650 kg.
Le pourtour des yeux, ses lunettes acajou, sont le signe d’une adaptation au milieu montagnard, où les agressions lumineuses du soleil sont plus fortes. Ces tâches sombres atténuent la réverbération du soleil et protègent l’œil des maladies ophtalmiques.
Bien sûr, le lait de l'Abondance est très apprécié pour fabriquer les fromages AOC de nos montagnes: Abondance, Reblochon, Beaufort et Tome des Bauges.
Des origines mystérieuses
Selon certains chercheurs, l'Abondance serait autochtone. Pour d'autres, elle aurait été introduite par les Burgondes au Vème siècle après Jésus-Christ. Elle appartiendrait à la grande famille des Pie rouge des montagnes, comme la Montbéliarde.
L'Abondance appartiendrait à la grande famille des Pie rouges des montagnes.
Dès le Moyen-Age en tout cas, les moines d'Abondance l'utilisaient pour défricher. Elle était alors appelée Chablaisienne.