L’arrêté a été publié ce jeudi 9 octobre au Journal Officiel. C’est une victoire pour l’association de promotion des produits alimentaires à base de reblochon AOP qui avait entamé les démarches de reconnaissance du label rouge il y a un an.
La tartiflette, un grand classique de la cuisine savoyarde
La tartiflette, c’est des pommes de terre, des lardons, des oignons, de la crème fraîche et du REBLOCHON évidemment. La recette semble simple, mais selon l’association de promotion des produits alimentaires à base de reblochon (APPAre), il y a tartiflette et tartiflette.
Et celle au reblochon de Savoie est incomparable, avec un aspect plus gratinée, une odeur intense, une texture épaisse de la sauce et un goût inimitable.
Pour faire reconnaître les spécificités de la recette savoyarde, l’association a déposé une demande de reconnaissance en label rouge pour le plat cuisiné « tartiflette au reblochon de Savoie AOP » le 20 novembre 2013. Le dossier a été déposé au comité national des produits laitiers de l’INAO. Il est très complet avec un cahier des charges particulièrement détaillé. La commission d’enquête s'est visiblement laissée convaincre puisqu’elle a décidé que cette demande était recevable. Le cahier des charges du label rouge LA n° 02-14 « Tartiflette au reblochon ou reblochon de Savoie » a donc été publié ce jeudi.
Cahier des charges :
• L’AOP « Reblochon de Savoie » est le seul fromage du plat• L’AOP « Reblochon de Savoie » constitue au minimum 20% de la recette
• Le produit est gratiné au four traditionnel
Les étapes concernées par la labellisation sont :
- la réception des matières premières,- la préparation,
- le gratinage,
- le conditionnement,
- la surgélation.
La tartiflette au reblochon de Savoie contient au moins 20% de reblochon de Savoie, au moins 6 % de crème fraîche entière, 10% de lardons cuits fumés au bois et 6% minimum d’oignons, le reste étant composé de pommes de terre, de fécule, sel et poivre.
Le 9 octobre 2014
ARRETE
Arrêté du 18 septembre 2014 portant homologation du cahier des charges du label rouge LA n° 02-14 « Tartiflette au reblochon ou reblochon de Savoie »
NOR: AGRT1420316A
Version consolidée au 9 octobre 2014
Par arrêté du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, et de la secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire en date du 18 septembre 2014, est homologué à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel, tel qu’il figure en annexe au présent arrêté (1), le cahier des charges du label rouge LA n° 02-14 « Tartiflette au reblochon ou reblochon de Savoie » au bénéfice de l’organisme de défense et de gestion Association de promotion des produits alimentaires à base de reblochon AOP (APPARe), Maison du reblochon, 28, rue Haase, BP 55, 74230 Thônes.
(1) Ce cahier des charges peut être consulté à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), 12, rue Henri-Rol-Tanguy, 93555 Montreuil-sous-Bois Cedex.
JORF n°0269 du 20 novembre 2013 page 18840
texte n° 118