L'homme suivait un stage d'aguerrissement en montagne, au sein d'un groupe de militaires. Après une nuit passée dans le froid, il a été évacué pour hypothermie vers l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.
L'hiver, en haute montagne, les nuits peuvent être glaciales. Un militaire en a fait les frais. Ce mercredi matin, vers 9h30, il a été évacué par l'hélicoptère du PGHM de Modane, direction l'hôpital Saint-Jean-de Maurienne. Il était tombé en hypothermie après avoir passé une nuit sous une tente, au camp des Rochilles, à près de 2.400m d'altitude.
Le militaire, appartenant au 156e régiment d'infanterie, effectuait un stage au Groupement d'Aguerrissement en Montagne de Modane. Depuis 2009, l'établissement organise des stages collectifs d'une durée de trois semaines chacun, à destinations des unités non alpines. Objectif : développer de la résistance physique à la fatigue et de la résistance morale à la pression de l'environnement, accroître la faculté d'adaptation et l'autonomie, etc. A l'issue du stage, un brevet est remis au participants.