Quatre alpinistes français, membres de la même famille, ont chuté le long du glacier de Geay sur la commune de Peisey-Nancroix, près de Bourg-Saint-Maurice. L'aîné du groupe est décédé dans la chute.
Un mort, un blessé grave et deux traumatismes crâniens... Une famille de quatre alpinistes français, en vacances en Savoie, a chuté dans une crevasse tandis qu'ils descendaient le long du glacier Geay, sur le massif du Mont Pourri en Savoie.
Les quatre hommes évoluaient sur la même cordée lorsque vers 3.700 mètres d'altitude, l'un d'eux a glissé. Les trois alpinistes ont été entraînés dans une chute très rapide, brutalement stoppée 300 mètres plus bas au niveau d'une crevasse peu profonde. Ce sont deux alpinistes britanniques qui ont alerté le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Courchevel vers 11h.
Un homme de 60 ans est décédé sur le coup, sans que les secours aient pu le réanimer. Il a été transféré peu après 14h vers les pompes funèbres de Bourg-Saint-Maurice. Un autre, âgé de 45 ans, a été transporté en urgence vers 14h au Centre hospitalier universitaire de La Tronche, où son pronostic vital est engagé.
Les deux autres blessés sont un jeune de 26 ans, souffrant également de traumatisme crânien, ainsi que d'une fracture de la cheville. Il a aussi momentanément perdu connaissance. L'autre est un homme de 55 ans souffrant d'un traumatisme crânien et d'un traumatisme dorsal. Ils ont tous les deux été transférés, respectivement à 12h30 et à 13h30 à l'hôpital de Bourg-Saint-Maurice.
Les conditions météorologiques difficiles ont également compliqué les opérations de secours. Ces opérations se sont terminées vers 16h, ce mardi après-midi.