Une filière d'envoi de jihadistes démantelée à Albertville, en Savoie

Intervention GIPN - illustration / © AFP
Intervention GIPN - illustration / © AFP

Une descente de police a eu lieu, ce mardi 4 novembre 2014 au matin, dans un quartier Sud d'Albertville. La Direction générale de la Sécurité intérieur confirme que quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre du démantèlement d'une filière d'envoi de jihadistes vers la Syrie. 

Par France 3 Alpes

Le Val des Roses est un quartier dit sensible à l'habitat collectif dense. C'est d'ici que des habitants oeuvraient pour faire partir des jeunes en Syrie ou pour partir eux-mêmes. Ces quatre personnes ont été interpellés en matinée par la DGSI. Dans le même, à l'autre bout de la France, un homme, son épouse et sa belle-soeur étaient arrêtés à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, près de Rouen.

Un millier de personnes venues de France ont été identifiées comme étant passées par la Syrie pour y mener le jihad ou souhaitant s'y rendre. Une quarantaine ont trouvé la mort. 

En mai 2014, domicilié chez ses parents à Albertville, un Algérien de 37 ans, soupçonné de recruter, avait été expulsé. Il s'agissait de la première expulsion dans le cadre du plan gouvernemental destiné à lutter contre les filières jihadistes.

Extrait 12/13 - France 3 Alpes
Bernard Portugal en direct d'Albertville
Extrait du 12/13

 

Sur le même sujet

Les + Lus