Comme son nom l'indique, la radiologie interventionnelle est utilisée au cours d'interventions chirurgicales. Elle permet de visualiser au millimètre près le travail en cours du chirurgien, a l'intérieur du corps de son patient.
On connaissait l'imagerie médicale longtemps réservée à la plupart des diagnostics. La technique, on le sait moins, est aussi utilisée pour les opérations chirurgicales. Elle permet au chirurgien de savoir avec une précision extrême où il en est, grâce à la radio du corps de son patient affichée en temps réel,
Ce jour-là, au bloc opératoire, c'est le Dr Abdellah Bessayah, radiologue spécialisé en radiologie Interventionnelle qui officie. Sous sa blouse, un tablier de plomb le protège des rayons X . " C'est comme une radio "normale", c'est le même appareil, la même source qui produit les rayons X qui vont traverser le patient, et restituer l'image de son corps. C'est un vrai outil, qui permet de sécuriser l'intervention".
Ce jour-là, le chirurgien,doit mettre en place des drains au niveau des reins d'un patient. Il peut suivre en temps réel sur l'écran la progression de ses gestes. Le patient lui, est conscient. Il évite ainsi une anesthésie générale, et du coup récupérera plus vite. Ce n'est pas le seul avantage de cette technique qui permet aussi dans bon nombre de situations, d'éviter "d'ouvrir ".
Interventions précises et sécurisées, séjour d'hospitalisation raccourci, récupération plus rapide, la radiologie interventionnelle est d'autant plus intéressante qu'elle peut s'appliquer à tous les organes du corps humain. Ses domaines d'application sont en perpétuelle évolution : occlusion ou rétrécissement d'un vaisseau, ulcère digestif, traitement des tumeurs cancéreuses...
A l'hôpital de Chambéry, cette unité de radiologie interventionnelle a pris du service au début de l'année. Elle est aussi utilisée par d'autres spécialités comme la cardiologie, la chirurgie vasculaire et la gastro-entérologie. Montant de l'investissement , 2 millions d'euros..
Cette unité aL'hôpital de chambéry a ouvert, au début de l'année, une unité de radiologie interventionnelle. Une médecine innovante grâce à l'imagerie, une technique complémentaire, voire alternative à la chirurgie classique.