Reconversion professionnelle réussie et peu banale : Rudy Lauberton, ancien travailleur social, est devenu producteur d'engrais et de champignons, à Ugine, en Savoie. Des produits naturels commercialisés en vente directe auprès des consommateurs.
La cueillette s'annonce belle. Le champignon déploie ses formes de pétale et de coquillage : c'est le pleurote, très recherché pour son arôme anisé et son goût sucré. Un grand bonheur pour Rudy Lauberton qui débute sa toute première saison.
Son grand-père était mineur. Le petit-fils travaille aussi sous terre, dans un ancien abri anti-aérien de la seconde guerre mondiale. La température et l'humidité y sont idéales pour un autre champignon : le rosé des prés. Cet ancien éducateur médico-social s'est reconverti il y a deux ans après un licenciement. Ses deux premières productions : les endives, en hiver et les vers de terre pour fabriquer de l'engrais naturel.
Rudy Lauberton vend ses produits sans intermédiaire dans les magasins de producteurs. Ses champignons agrémentent aussi la table des restaurants, jusqu'aux plus étoilés.