Invisible : un petit film d'une minute fait le buzz sur la toile. Réalisé et produit par des jeunes de Méribel et de La Clusaz avant la pandémie, il vient d'être mis en ligne comme un pied de nez au confinement obligatoire. Les auteurs nous racontent sa céation et nous livrent le making of.
A l'origine de ce film délicieux et poétique, l'idée d'un rider savoyard de Méribel, Pierre-Emile Rochat et la créativité de Robin Crétinon réalisateur basé à La Clusaz. Une idée qui a séduite Jean-Guillaume Charrier, de Méribel, producteur de Goméra-Production, une société spécialisée dans les films de glisse, d'aventure et de voyage.
Pour la petite histoire, le film a été réalisé dans l'hiver, comme une sorte de test afin de mettre au point une technique de trucage pour rendre un skieur invisible. On y voit une paire de chaussures et des skis sans skieur évoluer sur la neige en faisant des figures.
"Il y a quelques jours, en revisionant le film qui fait environ une minute, j'ai eu comme un déclic, nous a confié Jean-Guillaume Charrier. Il collait bien avec le confinement imposé dans les stations de ski et je me suis dis que c'était le bon moment pour le sortir pour donner de la bonne humeur aux gens".
Pour réaliser ce court métrage "fantastique" la petite équipe a fait appel à Pierre-Emile Rochat, un rider de Méribel, connu dans le milieu. C'est lui qui a réalisé toutes les figures qu'on découvre dans le film dans lequel on ne voit au final que les skis et les chaussures évoluer dans l'espace.
Il a fallu une journée de tournage avec des séquences millimétrées dans le temps et dans l'espace pour arriver à ce petit bijou. "Pierre Emile a dû réaliser ses acrobaties dans une combinaison verte moulante, et ensuite, il a fallu un gros boulot de post-production en montage pour le faire disparaitre de l'image". Le résultat, bluffant, se répand sur la toile à grande vitesse et cela ne fait que commencer.
Et pour les amateurs de trucage, voici le making of :