Dans une récente vidéo partagée sur YouTube, deux jeunes skieurs de Tignes (Savoie) mélangent ski freestyle et speed-riding dans une performance technique impressionnante.
"Tout s'est fait de manière très spontanée. On est deux bons copains, on vit en colocation tout l'hiver. Et on a une passion commune pour le ski. Mais lui, est davantage attiré par le speed-riding. Moi, par le ski freestyle. Et on avait envie de mélanger nos deux univers", raconte Cyril Pierrel, un des deux jeunes skieurs avec Maxime Maurel, à l'origine du projet "Alchimie".
Dans cette vidéo d'un peu plus de trois minutes, publiée vendredi 12 mai sur YouTube, les deux amis enchaînent les figures aussi bien en ski freestyle qu'en speed-riding (sport associant mini-voile et ski, ndlr), à quelques centimètres l'un de l'autre.
Double back-flip et tonneau
La performance est d'autant plus étonnante qu'elle a été réalisée en très peu de temps : "On avait un créneau de trois jours avec le pilote de drone. On avait donc fait les repérages des lieux, réalisé quelques répétitions pour savoir quoi faire et à quel endroit", explique Cyril Pierrel.
Le lieu de tournage était tout naturel : Tignes, station où les deux saisonniers ont travaillé tout l'hiver : "On connaissait bien l'endroit. C'est un coin privilégié pour le speed-riding, qui ne peut pas non plus se faire n'importe où. Moi, en ski freestyle, je peux m'adapter à un peu toutes les pentes. Ce n'est pas forcément le cas avec une mini-voile."
Je devais pousser mon ski au maximum pour aller assez vite.
Cyril Pierrel.
Une fois les skis aux pieds, il a fallu faire preuve d'une grande vigilance : "On devait toujours faire attention au déplacement de l'autre. Maxime, qui peut aller jusqu'à 80 km/h en speedriding, devait adapter sa vitesse tout en restant au plus près pour rester dans le cadre de la caméra. Quant à moi, je devais pousser mon ski au maximum pour aller assez vite et enchaîner les figures."
Clou du spectacle : un double back-flip (deux saltos arrière, ndlr) et un tonneau pour le speedrider à quelques centimètres d'intervalle. "On est vraiment contents du résultat. L'alchimie rend quelque chose de très esthétique. Avec la musique, on dirait que c'est un moment doux et poétique. Alors que, sur le moment, ce n'est pas vraiment le cas : il faut penser à plein de choses", sourit Cyril. Les deux compères espèrent pouvoir remettre ça dès l'hiver prochain pour, peut-être, un projet "plus long".