Nicolas Suanez, plus connu sous le pseudo "Nicosuan" sur TikTok, connaît un succès fou sur le réseau social le plus en vogue de ces dernières années. Ses vidéos en direct depuis sa dameuse sur les pistes de Valloire sont vues des milliers de fois.
Presque tous les soirs de l'hiver, "Nicosuan" a fait profiter de magnifiques couchers de soleil au-dessus des montagnes à des milliers de gens sur Tiktok. Sur le réseau social le plus populaire de ces dernières années, Nicolas Suanez, de son vrai nom, embarque ses abonnés à bord de sa dameuse sur les pistes de Valloire, en Savoie.
À sa prise de service, à la nuit tombée, le dameur lance une vidéo en direct sur le réseau social. Son téléphone filme tout : les couchers de soleil, la nature, les paysages, mais aussi l'entretien des pistes et ce travail de l'ombre, indispensable pour les domaines skiables.
"Via mon compte TikTok, je partage le boulot qu'on effectue le soir et la nuit sur le domaine skiable", raconte Nicolas. "On est vraiment dans la montagne, on est à l'extérieur, on se sent libre. On voit des couchers de soleil que personne d'autre ne voit. On voit aussi les levers de soleil. On est dans un cadre et une ambiance particulière."
Métier passion
Cela fait deux ans que Nicolas partage l'envers du décor. Depuis ses débuts, il compte près de 114 000 abonnés et ses vidéos ont été vues plus d'1,2 million de fois.
Ses collègues et le domaine skiable sont également surpris de ce succès, mais l'encouragent : "Ce sont des métiers de l'ombre. Les gens ne savent pas trop comment on travaille et toute la logistique derrière nos domaines skiables qui est très importante. L'engagement humain est très fort. C'est important que les gens voient ce que l'on fait pour eux", explique Eric Viallet, directeur des pistes de Valloire.
En direct de sa dameuse, Nicolas reçoit des questions des internautes : "On me demande des détails techniques sur la machine ou des choses un peu plus simples sur ce que je fais."
Pour Nicolas, dameur est un métier de passion : "Depuis petit j'ai vu ces engins sur les pistes. J'ai toujours voulu en faire mon métier, c'est devenu une réalité. C'est un grand bonheur. Grâce à mes lives, j'emmène les gens avec moi. Ils sont les passagers dans ma cabine" Lorsque la neige manque et que la saison estivale arrive, Nicolas change de casquette et d'engin. Le saisonnier devient alors ouvrier agricole. Un métier qu'il partage aussi sur TikTok.