VIDÉO. Marcel Hirscher arrête sa carrière : “Je suis un bien meilleur athlète grâce à toi”, salue Alexis Pinturault

La skieur de Courchevel Alexis Pinturault "aurait aimé" que Hirscher continue sa carrière. / © HERBERT NEUBAUER / APA / AFP
La skieur de Courchevel Alexis Pinturault "aurait aimé" que Hirscher continue sa carrière. / © HERBERT NEUBAUER / APA / AFP

Le Français Alexis Pinturault regrette que Marcel Hirscher, légende du ski alpin, ait mis fin à sa carrière mercredi 4 septembre. Dans une vidéo, il remercie "le meilleur skieur de l'histoire" de l'avoir aidé à devenir "un bien meilleur athlète".

Par M.D. avec AFP

Le skieur de Courchevel Alexis Pinturault, deuxième du classement général de la Coupe du monde de ski alpin l'hiver dernier, salue mais déplore la retraite de Marcel Hirscher, "le plus grand skieur" de tous les temps selon lui. L'Autrichien a annoncé arrêter sa carrière mercredi 4 septembre, mettant fin à un suspense qu'il avait lui-même alimenté de longs mois.
 

"Pour moi, Marcel Hirscher, c'est le plus grand skieur de l'histoire de notre sport, a indiqué Pinturault ​​​​​. Il a tout gagné, il a battu tous les records... Le peu de records restants, il ne les a pas récupérés parce qu'il a décidé d'arrêter sa carrière à 30 ans."
 

"Je ne fais pas partie de ceux qui se réjouissent de cette situation, j'aurais aimé qu'il continue parce que j'aimais la rivalité, la confrontation et le challenge de courir avec Marcel", a assuré le Français 28 ans, pourtant régulièrement barré par l'Autrichien, octuple vainqueur du globe de cristal et aligné sur les mêmes courses que lui, majoritairement le slalom et le géant.

 

"Ca ouvre une porte"


"Depuis que je suis sur le circuit et qu'on a couru pour la première fois ensemble en 2009, on a toujours couru l'un contre l'autre pour plus ou moins les mêmes objectifs et sur les mêmes disciplines, s'est encore rappelé Pinturault. Ca fait dix ans qu'on vit et qu'on skie côte à côte."

Dans un post Facebook, le skieur a tenu à le remercier : "Tu as été le rival dont tout le monde rêve, je suis un bien meilleur athlète grâce à toi, j'ai poussé mes limites jusqu'à un point que je n'imaginais pas." Dans cette vidéo, Pinturault s'exprime en allemand pour dire au "meilleur skieur de l'histoire" qu'il aurait "encore aimé être à (ses) côtés sur le circuit".
 

Interrogé sur les perspectives offertes par cette annonce pour la prochaine saison, qui débute les 19 et 20 octobre à Sölden (Autriche), Alexis Pinturault, quatre fois sur le podium du classement général de la Coupe du monde, estime que "ça ouvre une porte automatiquement mais il reste beaucoup de monde, il faudra être à la bagarre". "Les favoris on les connaît déjà : Henrik Kristoffersen, Dominik Paris, Kjetil Jansrud, moi, bien sûr, j'en fais partie aussi (...) les chances augmentent pour chacun d'entre nous."

 

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus