VIDEO. En Savoie, un groupe d'adultes en situation de handicap réalise un clip pour parler de la différence

"Pas si différents", c'est le titre du clip que viennent de mettre en ligne une douzaine de personnes en situation de handicap et leurs 4 accompagnatrices dans un foyer de Saint-Martin-sur-la Chambre, en Savoie. Objectif pour le groupe : faire changer les regards.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo est en ligne sur Youtube et suscite déjà un certain intérêt. Le clip "Pas si différents" a été écrit et tourné par une douzaine d'adultes en situation de handicap et leurs accompagnatrices en Savoie. Leur souhait : montrer que tous ont des choses "à dire et à montrer", au delà des différences.

Le projet est né en septembre 2017 à Saint-Martin-sur-la-Chambre, en Savoie. Un petit groupe de personnes en situation de handicap a participé à un atelier sur le thème de la différence. Chacun a d'abord pu parler de sa propre expérience, de son vécu, des regards "étonnés", "interrogatifs", voire "craintifs" ou "moqueurs". Des regards qui en tout  cas ne "s'oublient pas" et qui "laissent des traces" explique Laétitia Falcoz, l'une des éducatrices, devenue "accompagnatrice" du projet.

"Quand on rencontre un handicapé, parfois on recule ou on change de place" insiste Laetitia. "C'est pour changer tout cela, pour changer le regard sur eux" que le projet est né.

A partir des ateliers, un texte a été écrit que les participants ont ensuite voulu chanter. "Pas si différents" était né.

"Commençons déjà tout-petits à s'aimer, comme on est, malgré notre différence. Ne nous fermez pas la porte au nez" ! dit la chanson.

Enregistré par "Monkey Tunes", une maison de disque d'Albertville, le clip est à découvrir ci-dessous.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information