Le Tour de France 2025 renoue avec La Plagne, ville-arrivée de la dernière étape de montagne. La station espère profiter de l'événement pour attirer les amateurs de cyclisme, avec des retombées économiques et touristiques attendues.
La Plagne voit double. Après 23 ans d'absence, la station de Savoie fait son grand retour sur le parcours du Tour de France 2025 pour la 112e édition de la course cycliste. Connue pour ses pistes de ski, La Plagne sera ville-arrivée de la 19e étape, longue de 130 km depuis Albertville.
Les amateurs de cyclisme pourront aussi rouler dans le sillage des coureurs professionnels lors de l'Etape du Tour de France. Cinq jours avant l'arrivée du peloton, prévue le 25 juillet, des milliers de passionnés venus du monde entier emprunteront les mêmes routes de montagne que les coureurs de la Grande Boucle, avec 4 500 mètres de dénivelé positif et cinq cols du Beaufortain au programme. Un doublé gagnant pour la station.
"L'étape du Tour, en termes de chiffres, c'est 17 000 inscrits et avec les accompagnants, c’est 40 000 à 50 000 personnes qui arrivent. Quant au Tour de France, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui viennent. Il y a une vraie économie derrière", assure le maire de La Plagne Tarentaise, Jean-Luc Boch.
"C'est le meilleur vecteur de communication qui existe et surtout, c'est un outil de diversification pour les territoires de montagne", souligne l'édile, soucieux de "préparer l'avenir" pour la commune de Haute Tarentaise.
Tremplin touristique ?
Pour les communes hôtes, recevoir une étape du Tour de France coûte entre 100 000 et 150 000 euros. En hébergeant deux événements, La Plagne espère bien faire d’une pierre deux coups. Quelques heures seulement après l’annonce officielle du parcours, les réservations avaient déjà commencé.
"Même si nous préparons cet événement depuis quelques semaines seulement, on constate depuis (l'annonce du parcours) un fort pic de fréquentation sur notre site web. On peut compter une cinquantaine de réservations sur notre territoire, pendant la semaine du Tour de France particulièrement", note Moris Giroletti, directeur de l’agence de voyages La Plagne Resort.
La station savoyarde compte se servir de ce double événement comme d'un tremplin pour marquer les esprits, en espérant attirer des visiteurs toute l’année. Elle qui se revendique terre de cyclisme, précurseure du VTT en montagne.
"Nous avons une culture du cyclisme", affirme le président de l’Office de tourisme de la Grande Plagne, Pierre Gonthier. "Si l'on se rappelle de l’expérience que nous avons eue il y a 23 ans déjà, la dernière montée reste un site mythique. Nous serons la dernière étape de montagne avant l'arrivée du Tour de France."
La très attendue arrivée d’étape du Tour de France se fera à La Plagne Villages, où des milliers de spectateurs pourront voir les coureurs donner leurs derniers coups de pédale à plus de 2 000 mètres d’altitude lors de la dernière grande bataille des Alpes.