Pierre-Benoît, habitant de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, s'apprête à partir pour un voyage pas comme les autres : il va participer pour la première fois au championnat du monde de coupe mulet, organisé au Québec le 19 août. Un choix capillaire qu'il assume avec philosophie.
Pierre-Benoît Dumoulin vit en Savoie, dans son village natal de Saint-Martin-de-Belleville. L'homme a 37 ans et se distingue par un choix capillaire très assumé : une fantastique coupe mulet bien bouclée.
Il l'arborera fièrement pour représenter la France aux championnats du monde de coupe mulet, organisés le 19 août prochain à Mirabel, au Québec.
"C'est la liberté, de porter le mulet"
Cela fait quatre ans que Pierre-Benoît a décidé d'adopter cette coupe si particulière. "J'ai eu le premier déclic quand j'ai entendu qu'il y avait un festival de la coupe mulet en Belgique, se rappelle Pierre-Benoît. Je portais déjà les cheveux longs et je me suis dit que ça avait l'air cool. La première fois je l'ai fait moi-même, ce n’était pas évident devant la glace... Après je suis allé chez quelqu'un qui coiffe !"
Au début, son mulet ne devait être que temporaire, mais Pierre-Benoît s'est pris au jeu. Il a déjà participé à trois championnats européens. Cette coupe de cheveux semble épouser parfaitement son état d'esprit décalé.
"On a tous la même mentalité, c'est la liberté, de porter le mulet, sourit Pierre-Benoît. C'est le plaisir de la porter et de retourner dans les années 80. Je trouve ça stylé, ça change de la coupe classique. Ça permet de s'en foutre du regard des autres. On a des critiques, j'en ai eu, des positives et négatives, mais on s'en fout, tant que t'es bien à porter ta coupe, c'est super !"
La communauté du mulet
Pierre-Benoît décolle pour le Québec en compagnie de Nicolas "El Gueu" Vanderkelen, un routier belge devenu champion européen du mulet en 2021. L'équipe de l'association Québec mulet, qui organise le championnat du monde, les attend de pied ferme : dans une vidéo, ils mobilisent l'armée des mulets québécois pour faire face à ce débarquement européen.
Depuis 2019, les événements autour du mulet sont en effet devenus un rendez-vous incontournable pour une petite communauté qui paraît soudée par l'humour.
Pierre-Benoît Dumoulin attend son arrivée au Québec, le 15 août, avec impatience : "Je sais que ça va nous plaire, ça a l'air bien festif et bien convivial, pas de prise de tête. C'est vraiment le plaisir de se retrouver, de se regrouper une fois par an, on est tous heureux de revenir, on attend la date".
Le Savoyard et son ami belge resteront 10 jours chez les "cousins" québécois, ils en profiteront pour parler de l'organisation des prochaines réjouissances, "pour voir si on pourra organiser quelque chose en France avec eux et les Australiens". Bientôt un championnat du monde de coupe mulet en France ?