VIDEO. A Valfréjus en Savoie, on apprend à devenir animateur de station au milieu des touristes

C'est la seule école d'animation installée au coeur d'une station touristique. A Valfréjus, en Savoie, Happy Resort offre à ses élèves la possibilité de mettre en pratique les cours théoriques face à de vrais vacanciers.

Les élèves animateurs de l'école Happy Resort à Valfréjus, en Savoie
Les élèves animateurs de l'école Happy Resort à Valfréjus, en Savoie © France 3 Alpes

Happy Resort forme des animateurs professionnels de la montagne au coeur de la station de ski de Valfréjus, en Haute-Maurienne. Un concept unique en France qui permet aux élèves de mettre en pratique les enseignements théoriques directement face aux vacanciers. Et en cette période de pandémie où les remontées restent fermée, l'animation est bienvenue dans la station.

Depuis le 19 décembre, 24 jeunes demandeurs d'emploi alternent cours et travaux pratiques. Ils viennent de toute la France. Théo est enthousiaste, "c'est la meilleure classe du monde !" clame-t-il après avoir fait danser les vacanciers sur le front de neige, vêtu de son costume de Ninja.

Théo s'en sort plutôt bien. Il est à l'aise. Mais "le métier d'animateur ne s'improvise pas" précise Johan Luccini, formateur de l'école. Car les élèves devront être capables de travailler dans les stations en hiver mais aussi dans les campings ou en bord de mer l'été. L'objectif étant de "déprécariser" le métier en "sortant du mode mono saisonnier" explique le directeur Yann Chaboissier.

Retrouvez ci-dessous le reportage de Martin Cauwel et Gilles Ragris à Valfréjus

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie stations de ski