VIDEO. Violences familiales : la gendarmerie de Savoie lance une campagne de sensibilisation sur les aires d’autoroutes

En Savoie, le nombre de victimes de violences intrafamiliales a augmenté de près de 30% par rapport à l’an passé. Après les sachets de boulangerie et de pharmacie, la gendarmerie déploie une nouvelle campagne de sensibilisation avec des affichages sur les aires d’autoroutes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affiche, fixée dans les toilettes d’une aire d’autoroute de la vallée de la Maurienne, peut sembler insolite. Pourtant, c’est bien ce type d’endroit que la gendarmerie de Savoie a choisi pour lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation aux violences intrafamiliales.

Le document, affiché au-dessus des lavabos, indique tous les numéros d’urgence et les personnes à contacter, que ce soit pour les victimes ou les témoins.

Ce lieu, à première vue peu adapté, n’a pas été choisi par hasard. Dans les toilettes, les potentielles victimes se retrouvent seules et peuvent noter les numéros d'appel et d'écoute.

 

A portée de vue des habitants comme des touristes

Deux sociétés d’autoroute ont collaboré avec les forces de l’ordre pour mettre en place cette campagne.

"On essaye de toucher le plus grand nombre de personnes sur ce domaine, à la fois les habitants de la Savoie mais aussi toutes les personnes qui vont emprunter les routes du département pour leurs déplacements" précise le Lieutenant Christophe Gaudin.

Cette initiative fait suite à deux précédentes campagnes imprimées sur les sachets des boulangeries et des pharmacies du département.

 

Des violences en augmentation

Car en Savoie, comme sur l'ensemble du territoire national, les violences intra familiales sont en nette augmentation.

"26% d’augmentation de faits sur l’année 2020, ça veut dire près de 700 victimes recensées dont 70% sont des femmes, détaille le Colonel Guillaume Chantereau. Et au sein de ces victimes recensées, nous constatons une augmentation de 17% de la part des mineurs. Ce qui est considérable".

La lutte contre les violences intra familiales a été déclarée cause nationale. Il s'agit d'une des priorités gouvernementales.

Pourtant, les campagnes de la gendarmerie savoyarde restent financées par des associations ou des dons privés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information