Mis en examen pour viols et violences conjugales aggravées, le maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) est depuis le 19 décembre placé en détention provisoire. Les élus de la municipalité annoncent assuré la continuité dans la gestion de la commune.
Jeudi 19 décembre, le maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) a été mis en examen pour viols et violences et emmené en détention provisoire. "L'audience de référé liberté est fixée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence à ce jeudi 26 décembre", a annoncé son avocat, maître Jérôme Gay. Dans un communiqué publié ce dimanche 22 décembre, les élus de la commune de plus de 6000 habitants se sont exprimés.
"Nous condamnons toute forme de violence”, peut-on lire dans le document. “Nous faisons entièrement confiance à la justice pour mener cette affaire à son terme en toute impartialité et dans le respect du droit”, ajoute la municipalité dans son communiqué.
Rappel des faits
Les faits se seraient déroulés entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 24 juillet 2021. Nicolas Bazzuchi aurait violenté trois anciennes compagnes et commis des sévices sexuels sur deux d'entre elles. Il lui est également reproché d’avoir filmé des actes sexuels sans le consentement de sa partenaire.
"Au cours de l’enquête préliminaire comme devant le magistrat instructeur, Nicolas Bazzuchi a nié les faits de viols et de violences aggravés, admettant toutefois certains comportements susceptibles de revêtir des qualifications pénales", avait alors expliqué le parquet de Marseille. L'élu de 29 ans, sans étiquette, a été interpellé lundi 16 décembre avant sa mise en détention le 19 décembre.
À LIRE AUSSI - Soupçonné de violences conjugales aggravées et viols sur conjoint, le maire de La Penne-sur-Huveaune a été placé en garde à vue
"Toutes les mesures nécessaires pour assurer la gestion des affaires de la commune"
En son absence, “nous nous engageons auprès de notre première adjointe, à garantir la continuité des services publics et le bon fonctionnement de l’administration communale”, indique la municipalité dans son communiqué.
Nicolas Bazzuchi n’envisage pas de démissionner. Sa défense a d’ailleurs annoncé faire appel de son placement en détention provisoire. “Dans l'attente de l'évolution de la situation judiciaire, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la gestion des affaires de la commune en toute sérénité”, communique la mairie.
Les élus de La-Penne-sur-Huveaune appellent les citoyens à respecter la vie privée des personnes concernées et à s’abstenir de tout jugement, laissant la justice effectuer son travail.