Vous êtes secouriste diplômé en Savoie ? Les sapeurs-pompiers ont besoin de vous sur cette nouvelle application

Photo d’illustration. / © Dominique FAGET / AFP
Photo d’illustration. / © Dominique FAGET / AFP

Les sapeurs-pompiers de la Savoie invitent tous les secouristes diplômés à se signaler sur l'application "Permis de Sauver", déployée officiellement ce mercredi 8 mai. En géolocalisant les citoyens formés aux premiers secours, elle permet une intervention plus rapide sur les lieux des accidents.

Par MD

L'application "Permis de Sauver" débarque en Savoie. Lancée officiellement ce mercredi 8 mai, elle permet à des citoyens secouristes de venir en aide aux victimes avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. Et comme c'est une nouveauté, toute personne formée aux premiers secours est invitée à se signaler sur cette application smartphone pour permettre une intervention plus rapide sur les lieux des accidents.

"Dans le cas d'une personne en arrêt cardiaque, il faut agir le plus vite possible, nous indique-t-on au service départemental d'incendie et de secours de la Savoie (SDIS 73). Cette application permet de géolocaliser des secouristes qui se trouvent à proximité de la victime pour qu'ils interviennent avant l'arrivée des sapeurs-pompiers, ce qui augmente les chances de survie."
 

L'application compte encore assez peu de personnes inscrites en Savoie. Alors si vous pouvez justifier d'un diplôme en premier secours, n'hésitez pas à vous signaler en téléchargeant "Permis de Sauver" sur votre smartphone (App Store ou Play Store). Une fois les vérifications effectuées, vous pourrez recevoir une alerte à tout moment.

Première étape : vous êtes informé de l'accident, le lieu et les circonstances, puis l'application calcule automatiquement votre trajet pour vous y rendre. "Dès l'appel de la victime, le centre départemental envoie une notification aux secouristes les plus proches. Ils doivent seulement indiquer s'ils sont disponibles ou pas", poursuit-on au SDIS 73. Vous disposerez de toutes les informations nécessaires avant l'intervention et aurez le moyen de les transmettre en temps réel aux services d'urgence en live sur votre smartphone.
 
Vous êtes informé de la nature de l'intervention avant même d'arriver sur les lieux. / © Permis de Sauver
Vous êtes informé de la nature de l'intervention avant même d'arriver sur les lieux. / © Permis de Sauver

"Permis de Sauver" compte 60 000 utilisateurs en France. Et même si vous n'êtes pas secouriste diplômé, vous pouvez toujours télécharger l'application pour être mis au courant des interventions d'ampleur qui se déroulent autour de vous : risques majeurs, "attentats", événements naturels...

 

Sur le même sujet

Les + Lus