Le nouveau canton d'Aix-les-Bains 1 est formé de communes des anciens cantons d'Albens (8 communes), d'Aix-les-Bains-Nord-Grésy (7 communes) et d'une fraction de la commune d'Aix-les-Bains ainsi que la partie nord de la ville d'Aix-les-Bains.
Dans le cadre du redécoupage des cantons, celui d'Aix-les-Bains 1 compte désormais 15 communes. Avec 26 111 habitants, il s'agit de l'un des cantons les plus peuplés en Savoie avec Aix 2 et Bourg-Saint-Maurice.
C'est sans aucun doute le canton dont le résultat du 22 mars demeure le plus incertain et la bataille s'annonce âpre du côté de la droite. Le conseiller général sortant et maire d'Albens, Claude Giroud brigue un nouveau mandat et se représente avec Nathalie Schmidtt, inconnue du grand public. Le duel s'annonce serré avec le binôme composé du maire de Brion-Saint-Innocent Jean-Claude Croze et de Géraldine Vial. Tous deux se réclament de centre droit et pourrait jouer les troubles-fêtes.
Dans ce duel, le FN espère tirer son épingle du jeu. Le parti d'extrême-droite a misé sur la conseillère municipale d'opposition à Aix-les Bains, Véronique Drapeau et Morgan Jeannot.
Enfin, La liste "Savoie Notre Pays", le parti héritier de la ligue savoisienne, présente également un binôme composé de Josiane Petellat et Joël Curcors.
La gauche qui ne part pas favorite dans ce canton sera présente avec Fatiha Brunetti et Ludovic Torres-Ferreiara pour le PS. Le Front de gauche s'est allié de son côté avec le PC avec un binôme composé de Brigitte Andreys et Dominique Fié.