C'est une première. On procède en ce moment à l'inventaire des lichens dans le massif de la Chartreuse. Un inventaire réalisé sur 30 parcelles par un "lichenologue" assisté des agents du Parc naturel.
Les Alpes ont la chance de posséder l'un des rares spécialistes des lichens en France, Grégory Agnello du bureau d'études et de gestion du patrimoine naturel Evinerude. Il travaille en ce moment à répertorier les espèces existantes en Chartreuse sur 20 hectares.
Le lichen n'est pas une mousse!
Ces lichens sont particulièrement intéressants à observer et ils servent notamment à estimer la stabilité de la flore. Les scientifiques les adorent! Attention, ne surtout pas les confondre avec les mousses, il s'agit d'un organisme double: à la fois champignon et algue, une jolie symbiose botanique comme l'explique Grégory Agnello dans l'article ci-dessous écrit pour l'écomusée de la Sainte-Baume.
Il y a 20.000 espèces de lichen répertoriées dans le monde. On en trouve dans tous les milieux, que ce soit en pleine nature, comme en milieu urbain. Ces lichens ont aussi l'avantage de servir de sentinelles biologiques pour indiquer la qualité de l'air, ils sont un maillon essentiel de l'écosystème .
Reportage de Xavier Schmitt et Antoine Marnas