Le corps sans vie d'un sans domicile fixe, visiblement victime des températures négatives, a été découvert vendredi 25 janvier. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, gisait derrière la clinique Belledonne, à Saint-Martin-d'Hères.
C'est à proximité d'une rampe d'accès destinée aux ambulances qui arrivent dans la clinique, que la police de Grenoble a constaté le décès du SDF.
Le cadavre ne portait aucune trace de coups, ni de violence. Selon le directeur de la clinique interrogé par nos confrères du Dauphiné Libéré, la victime était d'une maigreur extrême.
L'identité du SDF n'a toujours pas été établie. D'après les témoignages des membres du personnel de la clinique, cela faisait plusieurs hivers, au moins trois, que cet homme s'abritait du froid dans un "trou" à l'arrière du bâtiment.
L'hébergement d'urgence en question
Même si dans ce cas, ce SDF avait fait le choix de s'éloigner des structures d'hébergement d'urgence, les associations locales estiment que les capacités d'accueil restent insuffisantes. Elles réclament une réforme, en profondeur, plus ambitieuse que le plan de lutte contre la pauvreté présenté mardi 22 janvier.
Un SDF tente de mobiliser à Bourgoin-Jallieu
Vendredi, à peu près à l'heure à laquelle le SDF de Saint-Martin-d'Hères était retrouvé mort, un autre sans abri tentait de mobiliser à Bourgoin-Jallieu pour qu'on réquisitionne des logements. La manifestation de Fred, devant l'antenne locale du Conseil général, n'a pas mobilisé.