Le Secours populaire français appelle à la solidarité pour venir en aide aux victimes du cyclone Pam, au Vanuatu. L'association a besoin de dons financiers.
Dévasté par le passage du violent cyclone Pam, l'archipel du Vanuatu a décrété l'état d’urgence et appelle à l'aide internationale. Les dégâts sont considérables dans cet archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres du monde.
Dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 mars, les rafales ont dépassé les 320km/h et le cyclone a été classé en catégorie 5, la plus élevée. Le bilan est lourd: villages rasés, maisons pulvérisées, arbres arrachés, routes coupées.
Avec ses partenaires locaux, comme l'expérience le montre, le Secours populaire est en mesure de venir en aide aux enfants et aux familles sinistrées qui ont tout perdu.
En 2013, avec ses partenaires locaux, le Secours populaire est intervenu aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan. Dans l'urgence, il s'agissait de distribuer de la nourriture, des couvertures, des vêtements et des médicaments aux victimes. Aujourd'hui encore, l'association soutient les Philippins pour les aider à reprendre une vie normale.
En 2011, le Japon était frappé par un séisme, un tsunami et une catastrophe nucléaire. Fidèle à sa vocation, le SPF est aussitôt venu en
aide aux sinistrés, avec ses partenaires locaux. Quatre ans après, le Secours populaire a mis en place de nombreux programmes dans les domaines de la santé, pour améliorer la scolarisation des enfants, pour relancer les activités de la pêche et pour développer le partage d'expériences.
Afin de mener à bien ses actions de solidarité, le Secours populaire lance un appel aux dons et au bénévolat à toutes personnes de bonne volonté:
Fédération de l'Isère du Secours populaire français
8 rue des Peupliers - 38100 Grenoble
04 76 23 64 30 - contact@spf38.org
www.spf38.org ou par don en ligne: www.donner.spf38.org