Alpiniste passionné par le Tibet et le Népal, auteur et journaliste, Jean-Michel Asselin a réagi hier soir avec émotion sur le plateau du journal des Alpes concernant la situation au Népal suite au terrible séisme dont le dernier bilan s'élève à 4300 morts.
Journaliste, écrivain, alpiniste, Jean-Michel Asselin a été rédacteur en chef de Montagnes magazine, Vertical et Alpinisme et Randonnée. Il est l'auteur de nombreux livres, romans et récits de montagne et connaît bien le Népal où il s'est rendu à plusieurs reprises.
Depuis 35 ans, il se rend très régulièrement au Népal à raison de deux fois par an. Il y a tout juste un an, l'alpiniste se trouvait là-bas. Il regrette de ne pas y être actuellement. "J'ai l'impression de manquer à mon devoir", témoigne le journaliste.
Sur le bilan des victimes qui s'alourdit de jour en jour, Jean-Michel Asselin craint que ce chiffre ne cesse de s'amplifier tout au long de la semaine au fil des découvertes et des opérations de secours humanitaire. "Aujourd'hui on annonce près de 4.000 morts mais vous verrez à la fin de la semaine que ce sera 8.000, voire plus" a réagi l'écrivain.
Alors que les secours humanitaires et les ONG se mettent en place sur le sol népalais, Jean-Michel Asselin insiste sur le fait que la situation va s'empirer de jour en jour. "Cela va être long et ce sera dans les prochains jours que ce sera encore plus dur parce que les pénuries d'eau."
"A mon avis il ne faut pas apporter grand chose d'ici, il faut apporter de l'argent pour que là-bas on puisse acheter vraiment tout ce qui est nécessaire pour faire repartir un peu le pays".
Interview intégrale de Jean-Michel Asselin dans le journal des Alpes de 19h