Tremblement de terre en Drôme-Ardèche : quelles sont les démarches à effectuer en cas de sinistre ?

Après le séisme qui a fortement touché la Drôme et l'Ardèche, lundi 11 novembre, l'heure est à la constatation des dégâts. Mais que faut-il faire lorsque l'on est sinistré ? 

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Au lendemain du séisme du 11 novembre qui a touché, au plus fort, la Drôme et l'Ardèche, certaines communes comme Montélimar s'engagent à effectuer les premières démarches de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. La préfète de l'Ardèche Françoise Souliman a, elle, assuré que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré au plus vite après le séisme de magnitude 5,4 qui a touché le département.Les séismes peuvent être caractérisés comme des catastrophes naturelles. En France, avec les mouvements de terrain, cela représente environ 6%  de ces catastrophes. Mais, pour les habitants des 200 habitations touchées au Teil en Ardèche, la reconnaissance par l'Etat ne suffira pas en elle-même. Les sinistrés doivent effectuer leurs propres démarches.


Signaler le sinistre à la mairie

Tout d'abord, les mairies invitent ses administrés à leur déclarer leur sinitre, photos à l'appui, afin de constituer la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Cette dernière sera accordée, ou non, par un comité interministériel.


10 jours pour déclarer à son assurance

Dans le cas où il y a reconnaissance, le délai est de 10 jours pour déclarer son sinistre à son assurance. Photos, factures... des biens doit être joints à la déclaration. Mais attention, pour bénéficier de l'état de catastrophe naturelle, il faut être couvert par un contrat multirisques. 


Indemnisation sous 3 mois

Le versement d’une provision peut intervenir dans les deux mois mais, l'indemnisation complète ne sera versée qu'au bout de trois mois.


 
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