Mardi 11 mai, un deuxième séisme a frappé le Népal, de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter. Des secousses étudiées depuis Grenoble mais des membres de l'Institut des Sciences de la Terre s'apprêtent aussi à partir.
Géologues, sismologues d'ISTerre vont donc se rendre très prochainement sur place pour mieux comprendre ces tremblements de terre qui frappent le Népal depuis le 25 avril.
Les sismologues de l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble travaillent depuis plusieurs années sur les mouvements des plaques sous la chaîne de l'Himalaya. Aujourd'hui, ils ne sont pas surpris, la probabilité qu'un tel séisme se reproduise était de 10%.
Leur rôle est d'avertir le quai d'Orsay des risques potentiels, répliques, glissements de terrain... Chaque jour, les membres d'ISTerre se réunissent pour faire le point. Ils se préparent aussi à partir pour Katmandou avec leur matériel.
Reportage Nathalie Rapuc, Dominique Semet, Sophie Villatte
Dans ce laboratoire dédié à l'étude physique et chimique du globe, des spécialistes de l'Himalaya apportent leur savoir-faire à la compréhension des tremblements de terre. Sur place, les équipes vont se relayer pour effectuer des relevés et contribuer à la prévention des risques.
Dossier signé Xavier Schmitt, Jean-Christophe Solari & Philippe Caillat