L' Adie, "association pour le droit à l'initiative économique", organise jusqu' au 6 février la "semaine du microcrédit". En 26 ans, l'Adie a financé plus de 140 000 prêts allant jusqu' à 10 000 euros. Et participe ainsi à la création de 200 emplois par semaine. Comme ceux de "Speed Gom" à Voiron.
A Voiron, les 2 frères Djelaïlia se sont lancés il y a 2 ans dans la vente de pneus d'occasion. Des pneus très peu usés, garantis en bon état. Un bon plan. Sauf que sans l'aide de l'association ADIE, Bilel et Amar auraient fermé les portes de leur garage après seulement un an d'exercice. En 2014, l'ADIE a financé 280 microcrédits en Isère, 1500 en Rhône-Alpes.
Reportage JC Solari et Dominique Semet
"Speed Gom", l'entreprise d'Amar et Bilel a bénéficié d' un prêt de 9 000 euros sans intérêt. Mais le soutien ne s'arrête pas là. L' ADIE, association pionnière du microcrédit en France, permet aux personnes éloignées de l'emploi, et n'ayant pas accès au système bancaire, de créer leur propre entreprise.
L'interview de Benoit Prud'homme ADIE Isère
La semaine du microcrédit est devenue un rendez-vous incontournable. En 2014, plus de 10 000 personnes ont pris contact à cette occasion. Parmi elles 7 500 porteurs de projet. Cherchez bien, il y a sûrement un site CCi, Mission Locale ou Pôle Emploi près de chez vous !