En France, malgré la loi et les engagements des entreprises, plus de 340.000 personnes en situation de handicap sont aujourd'hui inscrites comme demandeurs d'emploi.
La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées a commencé ce lundi 12 novembre sur fond d'espoir et d'amertume aussi.
Les personnes en situation de handicap en recherche d'emploi sont deux fois plus nombreuses que les personnes valides.
Pourtant ils sont nombreux à se battre pour réussir. Parmi eux, Yann Echinard, maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Grenoble. Alors qu'il préparait sa thèse il y a 20 ans, l'homme a été diagnostiqué de la myopathie des ceintures, ce qui ne l'a pas empêché de s'accomplir professionnellement. "C'est important de montrer à la société de montrer que ce n'est pas parce qu'on est différent qu'on n'est pas capable" assure-t-il.
Ce mardi à Grenoble, l'Adapt, Association pour l'insertion sociale et professionnelle des persones handicapées, a organisé un Handicafé : l'objectif était de faire se rencontrer les recruteurs et le demandeurs d'emploi handicapés. Des rendez-vous comme ceux-ci, l'Adapt en a organisé plus de 500 000 en 16 ans.
L'obstacle le plus important ? Celui de la qualification, et donc de la formation. Rappelons que 56% des personnes handicapées de 16 à 64 ans ont un niveau inférieur au bac.
Thierry, 44 ans, est titulaire d'un DESS en génie informatique et travaile chez Bull à Grenoble. C'est le seul salarié du site en fauteuil roulant. Anne de Darassus, responsable des ressources humaines de Bull, a fait part à notre équipe de ses difficultés à trouver des candidatures de personnes handicapées avec un niveau bac+5.
Ces initiatives positives ne sont pas isolées. Certaines structures "protégées" facilitent l'insertion des handicapés qui ont du mal à travailler dans un milieu dit classique. C'est le cas de la cuisine centrale de l'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) à Saint-Martin-Le-Vinoux en Isère, inaugurée en octobre dernier.
Rappel
Depuis février 2005, la loi oblige les entreprises privées et les employeurs publics de plus de 20 salariés à employer 6% de personnes handicapées, sous réserve de payer une contribution financière. Malheureusement, ce chiffre est loin d'être respecté, avec une moyenne nationale de 2,5%.A défaut de recruter directement, l'entreprise peut signer un plan d'engagements avec les syndicats ou faire appel à des sous-traitants employant eux-mêmes des personnes handicapées, cela lui évite de payer des pénalités.