• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Série d'été : Des pierres et des hommes (5 épisodes)

Cette semaine, la rédaction de France 3 Auvergne vous propose une série de reportages consacrés à la pierre et aux hommes qui la travaillent dans la région.

Par France 3 Auvergne

Une série réalisée par Philippe Marmy et Claude Fallas. Montage de Stéphanie Salmon.


Episode 1

Sculpteurs, tailleurs de pierre, graveurs, émailleurs, tous sont formés à l'IMAPEC de Volvic (Puy-de-Dôme), l'Institut des Métiers d'Art et de la Pierre. L'école est ouverte depuis 1820. Une quinzaine d'élèves sortent chaque année de ces formations.
Serie Pierre Homme 1

Episode 2

Rendez-vous avec Patrice Perrin, sculpteur et statuaire à Cérilly dans l'Allier. Il réalise, à la demande, des bustes, des animaux, des statues. Un sculpteur qui travaille presque à l'instinct.
Serie Pierre Homme 2

Episode 3

Bouzentès, 240 habitants, est un haut lieu du travail de la pierre, depuis plusieurs siècles. Des carrières du village, on extrait une lave basaltique qui ressemble à  la pierre de Volvic.
Serie Pierre Homme 3

Episode 4

On les appelle "Lithophiles", ils sont 200 en France, car ils aiment toucher la pierre. Ils bâtissent et rénovent à  main nue les murs de pierre sans ciment ni sable. Le nouveau métier de "Murailler" est en plein essor. Exemple, en Haute-Loire avec François Dominique Januel en plein travail sur la commune de Chaspinhac.
Serie Pierre Homme 4

Episode 5

C'est une des dernières entreprises à extraire et travailler la trachy-andésite, plus connue du public sous le nom de pierre de Volvic. Huit cents tonnes sont, chaque année, arrachées aux carrières qui surplombent le village de Volvic. Une ressource qui est loin d'être inépuisable.
Serie Pierre Homme 5

 

Sur le même sujet

Emploi dans l'Ain : l'industrie recherche

Les + Lus