SIDA : “A Grenoble, près d'une contamination par semaine en 2015”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Depuis 1988, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est organisée tous les 1er décembre. Aujourd'hui encore, le virus continue de se propager autant au niveau national que régional.

Par France 3 Alpes

Aujourd’hui, en France, 150 000 personnes vivent avec le VIH. Parmi elles, 25 000 l’ignorent. Malgré des prises en charge et des traitements efficaces, vivre avec le virus reste un tabou dans notre société. Les chiffres qui concernent l’Arc alpin suivent la courbe nationale.

En 2015, 2369 étaient prises en charge, 4% d’entre elles soit environ 100 personnes étaient de nouveaux cas. Le plus grand nombre de personnes infectées se trouve à Grenoble avec 40%, vient ensuite la Haute-Savoie avec 29% à Annecy, 18% à Annemasse. La Savoie, représentée par Chambéry est à 7%, enfin les secteurs de Thonon-les-Bains, Sallanche et Bourgoin ferment les statistiques.

Les chiffres sur le SIDA dans notre région
Archives. Equipe : EBBHAH Florine, ARCHIVES et HUBAUD François

Une contamination plus élevée chez les hommes


Parmi ces cas, toujours dans les Alpes, un tiers sont des femmes et 2/3 sont des hommes. Le mode de contamination reste le plus élevé chez les hétérosexuels avec près de la moitié des cas. Les rapports homosexuels et bisexuels affichent 39% avec toujours un fort taux pour les rapports entre hommes.

Puis viennent les drogués par injection avec 10%, enfin les transfusions sanguines et la transmission maternelle. La majeure partie des personnes constituant ce classement concerne toutes les classes d’âges, même si pour 50%, les malades sont âgées de moins de 40 ans. Enfin, dans les Alpes,  on estime à 800 le nombre de personnes qui ignorent être infectées.
 
Le nombre de nouvelles contaminations ne baisse pas. Olivier Epaulard, infectiologue, a répondu aux questions de Pauline Alleau dans le 12/13. 
Interview d'Olivier Epaulard, infectiologue
JT 12/13 du jeudi 1er décembre 2016 présenté par Pauline Alleau


Sur le même sujet

Les + Lus