Après Tignes, c'est au tour du glacier de l'Alpe d'Huez d'ouvrir. Une ouverture anticipée trois week-ends avant la date officielle.
Depuis ce samedi 16 novembre, et durant tous les week-ends de novembre, l'Alpe d'Huez va ouvrir. En tout, deux télésièges, un téléphérique et deux télécabines fonctionnent pour desservir cinq pistes sur près d'une dizaine de kilomètres. Les dernières chutes de neige, associées à la haute altitude de la station (plus de 3300 mètres), ont servi le secteur du glacier. En 2012, cette ouverture anticipée n'avait pu avoir lieu. En 2011, des pistes avaient été ouvertes deux week-ends avant l'ouverture officielle.
Le froid va aussi permettre de lancer la fabrication de la neige de culture et d'envisager ainsi l'ouverture de pistes supplémentaires pour les week-ends à venir. L'Alpe d'Huez compte ensuite ouvrir définitivement entre le 6 décembre et le 26 avril 2014.
Remontées mécaniques ouvertes: télésièges du Glacier et l'Herpie, DMC (télécabine) des Grandes-Rousses 1 et 2 et téléphérique du Pic Blanc pour accéder au Glacier.
Pistes ouvertes: Cristallière, Herpie, Hermine, Cristaux et Glacier.
Tarifs promotionnels pendant ces journées de pré-ouverture.
Et les autres stations?
L'Alpe d'Huez sera rejoint jeudi par Val Thorens en Savoie qui ouvrira avec deux jours d'avance, puis Val d'Isère (Savoie) et Les Deux Alpes (Isère), le 30 novembre.Tignes (Savoie) a ouvert dès samedi dernier sa piste "Double M", qui descend jusqu'à 2100 mètres d'altitude. Son glacier était déjà accessible aux skieurs depuis le 12 octobre, comme chaque année.
La plupart des autres stations devraient attendre le début des vacances de Noël, le 21 décembre, pour accueillir leurs premiers skieurs.