Ski alpin : Gravement blessé en 2017, l'athlète de haut-niveau Valentin Giraud-Moine arrête sa carrière

Le skieur alpin Valentin Giraud-Moine ne disputera pas la Coupe du monde qui s'ouvrira dans quelques semaines. Gravement blessé en janvier 2017, il a annoncé ce mercredi 7 septembre qu'il avait décidé de mettre un terme à sa carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le skieur alpin Valentin Giraud-Moine, spécialiste de descente, a annoncé mercredi qu'il mettait un terme à sa carrière. Après une grave blessure en janvier 2017, il  n'avait jamais pu retrouver son meilleur niveau.

Valentin Giraud-Moine âgé de 29 ans, s'était révélé avec un podium sur la descente de Kvitfjell (Norvège) en 2016 (2e) puis surtout avec sa 2e place à Kitzbühel (Autriche) en janvier 2017, sur la légendaire Streif, la piste la plus redoutée au monde.

Six jours plus tard, il avait connu une chute effroyable à pleine vitesse à Garmisch (Allemagne), le laissant avec une luxation et des lésions multi-ligamentaires sur les deux genoux à 25 ans.

malgré toute ma patience et mes efforts, je n'ai jamais réussi à retrouver mes capacités physiques et mentales

Giraud-Moine était revenu sur le circuit en novembre 2018 mais il n'a jamais pu retrouver son meilleur niveau, peinant à se maintenir en Coupe du monde depuis.

"La décision a été très compliquée à prendre. Bien sûr qu'au fond de moi j'aurais aimé continuer à faire de la descente sur les plus belles pistes du monde (...) Ces dernières saisons, malgré toute ma patience et mes efforts, je n'ai jamais réussi à retrouver mes capacités physiques et mentales, qui me permettaient de jouer les premiers rôles", écrit-il sur son compte Instagram.

 

"L'athlète ambitieux que je suis devenu est bien sûr amer du destin qui lui a été accordé et se demandera toujours comment cela aurait pu être sans Garmisch. Mais c'est mon histoire...", ajoute-t-il.

Dans un communiqué, la présidente de la Fédération Française de Ski, Anne-Chantal Pigelet Grevy, le directeur Technique National, Fabien Saguez ainsi que l’ensemble de l’encadrement sportif et administratif de la Fédération ont remercié l'athlète pour son parcours de haut-niveau et pour "l’état d’esprit et la ténacité dont il a fait preuve tout au long de ces années".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information