Lara Gut a, comme prévu, pris la tête du classement général de la Coupe du monde, après sa quatrième place, ce lundi 7 mars, dans le slalom géant de Jasna (Slovaquie), remporté dans un léger brouillard par l'Autrichienne Eva-Maria Brem.
Lindsey Vonn blessée et forfait pour le reste de la saison, Gut a un boulevard pour le gros globe. Quatrième lundi, la Tessinoise est enfin passée devant la reine américaine de la vitesse, et peut filer, sauf pépin physique, vers son premier gros globe de cristal.
Eva-Maria Brem, quant à elle, a fait un pas vers le petit globe du géant en signant sa deuxième victoire de la saison, après celle de Courchevel (France) fin décembre. Sur la piste du mont Chopok, pour une reprise du géant initialement prévu samedi, elle a devancé sa principale concurrente au classement de la discipline, l'Allemande Viktoria Rebensburg (+0.27), 2e, et l'Italienne Federica Brignonne (+0.52), 3e. La Tyrolienne accentue son avance dans la spécialité avant le dernier géant, le 20 mars à Saint-Moritz (Suisse). Mais Rebensburg lutte encore. Complètement décrochée à l'issue de la première manche avec près de deux secondes de retard sur Brem, l'Allemande a survolé le second parcours pour prendre une deuxième place synonyme d'espoir. Ce sera dur pour la Bavaroise: elle a 52 poins de retard sur Brem avant les finales de Saint-Moritz.
Côté françaises, l'Iséroise Coralie Frasse Sombet a terminé 16e. Taina Barioz 19e. Marie Massios 21e. Adeline Baud est arrivée 27e et Tessa Worley 28e.