Ski alpin : Pinturault battu par Kristoffersen sur le slalom de Schladming, Clément Noël au pied du podium

© ERWIN SCHERIAU / APA / AFP
© ERWIN SCHERIAU / APA / AFP

Le Savoyard Alexis Pinturault a buté en slalom à Schladming mardi soir sur le Norvégien Henrik Kristoffersen qui consolide son avance au classement général de la Coupe du monde de ski alpin. Clément Noël, 30e après la première manche, fait une formidable remontée et termine au pied du podium.

Par VG avec AFP

Le Savoyard Alexis Pinturault a été battu mardi 28 janvier sur le slalom de Schladming (Autriche) par le Norvégien Henrik Kristoffersen, qui consolide son avance au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

"Je suis tout simplement content, après Kitzbühel et Wengen c'était pas évident, car j'ai enfourché deux fois, donc je n'étais pas dans les meilleures conditions mentales. J'appréhendais la 2e manche puisque c'est là que j'avais enfourché lors des deux dernières courses. Donc quand je passe la ligne, je suis heureux et soulagé d'avoir réussi à rebondir (...) Je prends la confiance, je me suis posé beaucoup de questions après Kitzbühel, je suis heureux de repartir sur de bons rails. Janvier était +bof+ mais ça se termine pas mal", a réagi le skieur de Courchevel après la course. 
 

Kristoffersen, vainqueur pour la quatrième fois de sa carrière du slalom nocturne disputé dans la station autrichienne, a devancé Pinturault, qui restait sur deux
sorties de piste coup sur coup en slalom, de 0,34 seconde. Le Suisse Daniel Yule termine 3e à 83 centièmes.

Au classement général, le skieur de Courchevel perd du terrain avec ses 722 points sur le Norvégien (841 pts), mais remonte au 2e rang.

 

La remontée sensationnelle de Clément Noël

Le deuxième Français, Clément Noël, 30e après la première manche à la suite d'une grosse faute, fait une formidable remontée et échoue au pied du podium (quatrième à 99 centiemes du vainqueur du jour), deux jours après sa troisième place sur le slalom de Kitzbühel. 

En première manche, après à peine trois portes en première manche, le Vosgien était parti à la faute puis avait fini tant bien que mal à plus de deux secondes de l'Autrichien Marco Schwarz, leader du premier tracé. Miraculé, Noël a arraché la dernière place qualificative (30e) et s'est donc élancé le premier sur le second tracé. Prenant tout les risques sur une piste immaculée, il a réalisé le temps référence et a vu défiler 25 skieurs depuis son siège de leader, pour finalement échouer au pied du podium (4e à 99 centièmes).

"J'étais prêt à rentrer à l'hôtel, je me suis fait un sandwich entre les deux manches, du chocolat, des choses que je ne fais pas d'habitude, a raconté Noël. La deuxième manche, c'était tout bénef. J'avais envie de la prendre très au sérieux, il fallait que j'envoie."
 


"Ich liebe Schladming" ("j'aime Schladming", en allemand), a-t-il lancé à la foule après le slalom nocturne dans la station autrichienne. Le Français, auteur d'une remontée
phénoménale, a été l'un des grands acteurs de la course la plus dingue de l'année, une habitude dans la station autrichienne.

Cette course nocturne, disputée devant plusieurs dizaine de milliers de spectateurs, a basculé dans la folie lorsque l'espoir italien Alex Vinatzer (finalement 6e) a cru prendre les devants en fin de deuxième manche. Mais son temps à l'arrivée n'était pas la sien, mais celui d'une "strikeuse", une spectatrice légèrement vêtue qui a passé la ligne juste devant lui, un panneau en hommage au basketteur Kobe Bryant en main, en faussant le chrono !

    
    
    

 

Les classements de la Coupe du monde messieurs après le slalom de Schladming

  •    Classement de la coupe du monde de slalom (après 8 épreuves sur 12):

    1. Henrik Kristoffersen (NOR) 552 pts
    2. Daniel Yule (SUI) 495
    3. Clément Noël (FRA) 450
    4. Alexis Pinturault (FRA) 286
    5. Ramon Zenhäusern (SUI) 278
    6. Sebastian Foss Solevaag (NOR) 257
    7. Marco Schwarz (AUT) 242
    8. Andre Myhrer (SWE) 205
    9. Alex Vinatzer (ITA) 160
    10. Linus Strasser (GER) 151
    ...

  •     Classement général de la Coupe du monde de ski alpin (après 25 épreuves sur 44):

    1. Henrik Kristoffersen (NOR) 841 pts
    2. Alexis Pinturault (FRA) 722
    3. Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 700
    4. Matthias Mayer (AUT) 692
    5. Beat Feuz (SUI) 577
    6. Dominik Paris (ITA) 556
    7. Vincent Kriechmayr (AUT) 538
    8. Daniel Yule (SUI) 495
    9. Clément Noël (FRA) 450
    10. Kjetil Jansrud (NOR) 434
    11. Victor Muffat-Jeandet (FRA) 342
    12. Mauro Caviezel (SUI) 319
    13. Loic Meillard (SUI) 314
    14. Marco Schwarz (AUT) 312
    15. Thomas Dressen (GER) 310
    16. Zan Kranjec (SLO) 306
    17. Ramon Zenhäusern (SUI) 278
    18. Johan Clarey (FRA) 278
    19. Ryan Cochran-Siegle (USA) 271
    20. Sebastian Foss Solevaag (NOR) 257
    ...

Sur le même sujet

Les + Lus