Ouverture de la saison de ski en France, le critérium de la première neige s’est achevé ce dimanche à Val d'Isère (Savoie) avec l'épreuve de slalom. Très attendus, les Français ont connu des fortunes diverses : Alexis Pinturault termine à une belle 5ème place, Clément Noël a lui enfourché dès la première manche.
Il a volé la vedette aux skieurs tricolores, très attendus pour ce coup d'envoi de la saison de ski en France... Le Norvégien Lucas Braathen a remporté l'épreuve de slalom du critérium de la première neige ce dimanche à Val d'Isère (Savoie).
2è temps sur le premier tracé, le jeune skieur scandinave âgé de 22 ans, auteur d'une solide seconde manche, remporte ainsi sa troisième victoire sur la Coupe du Monde de ski. Il devance l’Autrichien Manuel Feller, déjà deuxième du géant samedi, et le Suisse Loïc Meillard qui se hisse sur la troisième marche du podium.
Clément Noël déçoit, Alexis Pinturault se rattrape
Côté français, Clément Noël, supporté par un public venu en nombre supporter l'enfant du pays, a vite déchanté. Le champion olympique de Pékin a commis l’irréparable en enfourchant dès le bas de la première manche. Un mauvais début de saison pour Clément Noël qui va devoir se rattraper sur le prochain slalom prévu le 22 décembre à Madonna di Campiglio, en Italie.
Plus en forme que samedi sur le Géant, Alexis Pinturault prend une belle cinquième place et a redonné le sourire au clan tricolore. Le Savoyard termine à 1 seconde et 33 centièmes du vainqueur : "J'espérais mieux en géant (11è samedi), mais pas aussi bien en slalom, donc ça rattrape la déception de samedi. La confiance est très importante en slalom, ça aide à construire la suite de la saison", explique le skieur de Courchevel.
De son côté, Victor Muffat-Jeandet prend la 19e place à 2 secondes et 39 centièmes, pour son premier slalom depuis sa blessure à une cheville en janvier.
Classements de la Coupe du monde de ski alpin hommes après le slalom de Val d'Isère disputé dimanche:
Classement général de la Coupe du monde (après sept épreuves):
- Marco Odermatt (SUI) 520 pts
- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 380
- Lucas Braathen (NOR) 215
- Matthias Mayer (AUT) 186
- Manuel Feller (AUT) 175
- Alexis Pinturault (FRA) 162
- Vincent Kriechmayr (AUT) 152
- Henrik Kristoffersen (NOR) 145
- Daniel Hemetsberger (AUT) 142
- Zan Kranjec (SLO) 140
Classement de la Coupe du monde de slalom (après une épreuve):
- Lucas Braathen (NOR) 100 pts
- Manuel Feller (AUT) 80
- Loic Meillard (SUI) 60
- Kristoffer Jakobsen (SWE) 50
- Alexis Pinturault (FRA) 45