Avec la neige de cette mi-novembre, une poignée de pistes de ski de fond sont praticables en Auvergne. Ce ne sont que quelques kilomètres avec une couche de neige irrégulière, mais c'est déjà une bonne nouvelle pour les skieurs.
Sur la page dédié à l'enneigement du Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), il y a zéro piste de ski de fond ouverte. Mais dans les faits, certains domaines d'Auvergne commencent à proposer quelques kilomètres de neige skiables !
C'est le cas du côté de la Stèle, à la Tour d'Auvergne. Depuis mercredi 13 novembre, la page Facebook montre fièrement une dameuse et annonce "l'ouverture d'une piste bleue en accès libre !"
En Haute-Loire aussi, il est possible de chausser les skis. Sur son site, la station Mézenc Loire Meygal indique que quelques pistes ont été tracées et sont en accès libre. Elles seront ouvertes pour le week-end du 16 et 17 novembre.
Du côté de la station de Prat-de-Bouc, dans le Cantal, pas d'ouverture annoncée mais la neige est suffisante pour que les dameuses se mettent au travail comme en atteste la vidéo postée sur Facebook.
C'est plus compliqué pour le centre montagnard Cap Guéry qui indique qu'il va rester fermé ce week-end. Si la neige est là, la couche est trop irrégulière pour ouvrir les pistes. Le domaine est donc en accès libre tout en restant prudent car le balisage n'est pas terminé.
Enfin, à la limite du Puy-de-Dôme et de la Loire, la station du col de la Loge annonce qu'une piste bleue a pu être damée. En raison de l'irrégularité de la couche de neige, elle sera accessible gratuitement ce week-end. Les enfants pourront profiter de la piste de luge; les chiens de traîneaux seront également présents pour des baptêmes.
Du côté du ski de descente, la station du Lioran a annoncé qu'elle ouvrirait ses portes en avance dès le 23 novembre.
La station du Mont-Dore prépare elle aussi ses pistes ...