Ski et snowboard : les équipes de France dévoilées

Julien Lizeroux portera encore les couleurs de l'équipe de France l'hiver prochain. / © Fabrice COFFRINI / AFP
Julien Lizeroux portera encore les couleurs de l'équipe de France l'hiver prochain. / © Fabrice COFFRINI / AFP

Le freestyler Kévin Rolland seul au départ du half-pipe, le biathlon sans Martin Fourcade... La Fédération Française de ski vient de publier la liste des équipes de France pour l'hiver à venir. Plusieurs dizaines de sportifs font partie de la séléction nationale. 

Par Cédric Picaud

C'est la conjugaison de la jeunesse et de l'expérience. Le leader français du slalom, Clément Noël, 23 ans, travaillera cette année encore avec Julien Lizeroux, 40 ans. 20 ans après son premier départ en Coupe du monde, Julien Lizeroux ne fait plus partie des 14 sportifs séléctionnés en Equipe A, mais il s'entrainera avec eux. Le descendeur Johan Clarey a lui aussi a rempilé : il fêtera ses 40 ans en bleu cet hiver.
 

Autre figure des circuits mondiaux, Kévin Rolland sera cette année le seul membre de l'équipe de France masculine de ski half-pipe. Un an après sa terrible chute, le champion français est annoncé de retour. En tout, 22 athlètes sont séléctionnés en équipe de France de ski freestyle. Du slope-style au ski cross, bon nombre d'entre eux peuvent encore prétendre à un titre mondial.
 

Coté biathlon, les Français devront faire sans Martin Fourcade cette année. Un défi que devraient relever les membres de l'équipe A : Fabien Claude, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin. Chez les dames, Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Anaïs Chevallier et Julia Simon seront aux avant-postes.
 
 

En snowboard, la France pourra toujours compter sur ses valeurs sûres. Chloé Trespeuch sera encore au départ de la prochaine Coupe du monde de snowboard cross, tout comme Pierre Vaultier chez les hommes. En ski de fond, Delphine Claudel est la seule athlète pésente en équipe A. Une vingtaine de sportifs ont été séléctionnés pour les épreuves de saut à ski et de combiné nordique.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus