Les trains entre Paris et Annecy se raréfient. Deux lignes quotidiennes sur sept vont être supprimées par la SNCF, à partir du 9 décembre 2018. Le choix des horaires n'est pas encore arrêté mais les usagers craignent un impact au quotidien.
À partir du 9 décembre 2018, la SNCF va supprimer deux TGV aller-retours par jour entre Paris et les pays de Savoie.
L’objectif pour la SNCF est de supprimer les lignes les moins rentables et ainsi de financer des nouvelles rames.
Les TGV concernés sont ceux de 7H42 et 10H41 au départ de Chambéry en direction de Paris.
La mairie déplore ces suppressions de train annoncées. Cependant elle estime avoir "sauvé les meubles" en adressant un courrier motivé au président de la SNCF.
« Ce à quoi nous tenions c’est surtout au premier train le matin à 6h25, celui-là il est fondamental pour les Chambériens... Mais ce n’est pas pour autant que nous sommes satisfaits, on n’est jamais satisfait de voir supprimer des dessertes TGV » explique Josianne Baud, 1ere adjointe à la mairie de Chambéry.
De son côté, la CGT crie au scandale. Elle déplore le diktat de la loi d'orientation des mobilités et sa logique mercantile.
Après la disparition des trains de nuit, c'est un pas de plus vers la dégradation du service public.
« La SNCF met tout simplement en œuvre le plan de réduction budgétaire que lui demande le gouvernement » explique Antoine Fatiga, délégué CGT.
Réaction virulente aussi du côté des associations de défense des usagers des transports en commun qui déplorent l'absence de concertation sur ces décisions, et dénoncent un cadeau juteux offert aux concurrents du rail.
C’est donc deux allers-retours quotidiens en moins entre Annecy et la capitale.
Un coup dur pour les pays de Savoie, d'autant que l'opérateur ferroviaire prévoit un TGV toutes les deux heures entre Paris et Genève pour 2020.