SNCF : la ligne TER Lyon-Roanne à l'arrêt après un accident entre Lozanne et Chazay-Marcilly

Depuis 8h30 ce jeudi 7 janvier, la ligne TER entre Lyon et Roanne est à l'arrêt après un accident survenu entre Lozanne et Chazay-Marcilly. La circulation des trains express régionaux est interrompue au moins jusqu'à midi. L'accident a impliqué un véhicule et un train mais n'a pas fait de blessé.

SNCF : la ligne TER Lyon-Roanne à l'arrêt après un accident entre Lozanne et Chazay-Marcilly
SNCF : la ligne TER Lyon-Roanne à l'arrêt après un accident entre Lozanne et Chazay-Marcilly © copyright SNCF

Une voiture a été percutée par le train express régional 886 - 602 de la ligne Lyon-Roanne ce jeudi matin dans le Rhône, entre les communes de Lozanne et Chazay-Marcilly. L'accident s'est produit vers 8h30, au hauteur d'un passage à niveau. La voiture, bloquée sur le passage à niveau, a été traînée par le train. Selon les pompiers, la conductrice est sortie de son véhicule avant l'impact. Choquée, elle n'a cependant pas été prise en charge par les pompiers. Sa voiture s'est encastrée avant l'avant du TER. On ignore pour l'heure les circonstances précises de l'incident mais la conductrice aurait pu se trouvée prise dans le flot de voitures... Sept engins et 18 sapeurs-pompiers étaient sur place.

On ne déplore cependant aucune victime, ni aucun blessé à l'intérieur du train régional. Selon la direction régionale de la SNCF, une trentaine de voyageurs se trouvaient dans le train au moment du choc. Les équipes techniques de la SNCF sont actuellement sur place, de même que les forces de l'ordre. "Tous les trains sont à l'arrêt sur la ligne de Lyon à Roanne", a indiqué la SNCF en milieu de matinée. La reprise progressive du service pourrait intervenir aux environs de midi. Le temps de libérer les voies. Il s'agit de comprendre à présent ce qui s'est produit avant l'impact. 

Trafic perturbé sur la ligne Lyon - Roanne

Le transbordement des passagers qui se trouvaient dans le TER impliqué dans l'accident étaient en cours vers 10h30, toujours selon la SNCF. Ils devaient rejoindre leur destination par autocar. L'accident a des conséquences sur la circulation de plusieurs trains de la matinée. Ainsi, un TER qui était en ligne près de Lozanne devait faire retour sur cette gare, ses passagers ont été pris en charge par le tram-train, précise la SNCF. Même prise en charge pour les passagers d'un train qui était en gare de L'Arbresle. Pour les passagers du TER  au départ de Tarare, des cars de substitution ont été déployés. 

Par ailleurs, les trains circulant sur la ligne Clermont - Roanne - Lyon sont détournés par Saint-Etienne. Les retards entraînés par ces détournements sont de l'ordre de 45 minutes, précise la SNCF.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux économie transports accident faits divers