SNCF : le premier TGV Annecy-Paris supprimé, les associations d'usagers en colère

Deux aller-retours quotidiens avaient déjà été arrêtés sur cette ligne début 2019 / © MAXPPP
Deux aller-retours quotidiens avaient déjà été arrêtés sur cette ligne début 2019 / © MAXPPP

Se rendre à Paris depuis Annecy deviendra un peu plus compliqué dans quelques semaines. Le premier TGV programmé à 5h32 au départ de la Haute-Savoie en direction de la capitale est supprimé à partir du 15 décembre 2019. Les associations d'usagers sont en colère.

 

Par Elise Koutnouyan

A compter du 15 décembre 2019, la liaison TGV Annecy / Aix-les-Bains / Chambéry / Paris arrivant à 9h15 à la capitale est supprimée. Coup dur pour les voyageurs de la région : aucun train direct ne permettra d'arriver à Paris avant 10 heures au départ d'Annecy.
 

Deux trains déjà supprimés début 2019


Les associations d'usagers du train dans les Alpes sont vent debout contre cette décision. Selon l'ARDSL et l'ADTC Savoie, la suppression du train de 9h15 "fera fuir les voyageurs professionnels et entraînera une diminution de la fréquentation et des recettes du 1er TGV Annecy - Paris". Pour les voyageurs d'Aix-les-Bains ou de Chambéry, le trajet se verra rallonger de 30 minutes : il faudra prendre un TER jusqu'à Lyon Part-Dieu pour attraper un TGV. 
 

Des répercussions sont à prévoir sur les autres trains, aux dires des associations : "cela fera aussi chuter le remplissage des TGV partant le soir de Paris, puisque les acteurs économiques des 2 Savoie contraints de se rendre à Saint-Exupéry le matin en voiture pour prendre un TGV Grenoble - Paris reprendront le soir un TGV pour Grenoble jusqu'à Saint-Exupéry, au lieu de prendre un TG à destination d'Annecy". 

Début 2019, deux dessertes TGV entre Paris et les pays de Savoie avaient déjà été supprimées : ceux de 7h42 et 10h41 au départ de Chambéry, provoquant l'ire de la CGT et des mêmes associations de défense des usagers.

Sur le même sujet

Souffrance au travail chez les agents de la région Auvergne Rhône-Alpes

Les + Lus