La CGT-cheminots et SUD-rail appellent les salariés de la SNCF à cesser le travail le jeudi 8 octobre 2015. L'objectif est de participer à la journée de mobilisation contre la réforme du code du travail et pour la défense des salaires.
Une journée d’action est organisée ce jeudi 8 octobre par plusieurs syndicats. A la SNCF, la CGT-cheminots et SUD-rail ont déposé un préavis de grève couvrant l'ensemble du personnel à partir de 19h mercredi 7 octobre et jusqu'au vendredi matin 8h.
"Le 8 octobre préparons la riposte" pour "annuler" les réformes "des retraites", "du travail" et "du système ferroviaire", demande SUD-rail, qui déplore "gel des salaires", "réorganisation et mobilité contrainte" et "conditions de travail dégradées".
Le syndicat appelle également les cheminots à se mobiliser pour défendre leurs conditions de travail et leur statut. "Ne laissons pas brader notre règlementation et notre statut", écrit-il alors que les partenaires sociaux de la branche, chargés d'élaborer la future convention collective commune au public et au privé, doivent s'attaquer début 2016 à la délicate question du temps de travail.
Cette question doit également faire l'objet d'une négociation au sein de la SNCF en vue d'un nouvel accord. Les deux syndicats n'avaient plus déposé de préavis national ensemble depuis la grève de douze jours menée en juin 2014 contre le projet de réforme ferroviaire lors de son vote à l'Assemblée nationale.
En raison du mouvement de grève, la circulation des trains et des TER risque d'être perturbée. Plus d'informations sur www.ter.sncf.com ou sur sncf.com