La facture d'énergie pourrait tripler d'ici à 2023 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. D'ici la fin de l'année, un million d'ampoules traditionnelles devraient être remplacées par des LED dans ses lycées. Economie espérée: six millions d'euros.
C'est une mesure "d'urgence et de bon sens" selon le président de la région Laurent Wauquiez. Elle s'inscrit dans un plan d'investissement dit de "sobriété" à 80 millions d'euros, pour baisser la consommation énergétique des établissements.
Une facture multipliée par 3
Pour appliquer ce plan, Laurent Wauquiez le martèle: "La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne dépense pas". La facture énergétique risque selon lui de passer de "45 millions d'euros en 2021" à "140 millions en 2023" pour la région.
Alors, d'autres mesures doivent être effectives d'ici à la fin de l'année: température maximale de 19 degrés dans les bâtiments, limitation du nettoyage à l'eau chaude et test de logiciels de gestion de la consommation énergétique.
Lutter contre les passoires énergétiques et développer les énergies renouvelables
Ensuite, la région doit s'atteler à la rénovation de "27 passoires énergétiques" et à la pose de panneaux solaires sur les toits, les préaux et au-dessus des parkings, avec un gain espéré de 10 millions d'euros par an.
Pour engager ces travaux, les établissements publics seront dotés de 60 millions d'euros. Les 20 millions restants seront mis à la disposition des lycées privés.
L'objectif est de réduire d'ici un an et demi de 30% la consommation énergétique des établissements et que 50% de l'énergie utilisée provienne de sources renouvelables.
En attendant, des "rallonges budgétaires" seront affectées à certains établissements pour faire face aux frais supplémentaires.