Grâce aux restos du cœur, une famille kosovare de demandeurs d'asile va pouvoir passer les fêtes de fin d'année dans un vrai appartement. Depuis des années, ils étaient logés par le 115 dans différents hôtels. Un vrai cadeau de Noël qui va leur permettre de chercher du travail plus facilement.
C’est un joli cadeau de Noël que les Restos du cœur ont offert à la famille Abdulahu. Ces demandeurs d’asiles, originaires du Kosovo, emménagent dans un appartement d’une cité HLM dans le département du Puy-de-Dôme. Ce logement leur permettra de jouir d’une situation nettement plus stable qu'auparavant.
« On était logés par le 115, on changeait de logement tous les mois. Là, c’est un grand mieux : on est chez nous, on ne change plus », raconte le père, Muhammad-Ali, qui vient de suivre une formation de cariste. Grâce à ce domicile fixe, il pourra plus aisément chercher du travail.
Une aide pour se loger et s'insérer
Sa femme, quant à elle, est en contrat d'insertion avec les restos du cœur. « Pour permettre la réinsertion et l’emploi durable de madame, il s’agissait de trouver une solution au problème du logement, explique le responsable de l’insertion aux Restos 63, Pascal Ducroq. Puisque pour permettre le retour à l’emploi durable, il faut être dégagé de contingences matérielles immédiates. »Les restos du cœur font parfois cette démarche qu'une telle famille n'aurait pu faire elle-même. « Nous sommes locataires d’un certain nombre d’appartements auprès de bailleurs sociaux ou privés, que nous sous-louons à des gens qui, sans ça, n’auraient pas les moyens de pouvoir intégrer un appartement faute de constituer un dossier », détaille Jean-Luc Ruat, le président des Restos dans le Puy-de-Dôme.
Accompagnée des bénévoles de l’association solidaire, cette famille de trois enfants réalisent les derniers aménagements avant de pendre la crémaillère.